Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Arthropa »

Bébert a écrit :Chercher des insectes à 4 pattes dans le Bois de Boulogne, Benoît là ce n'est pas de l'entomologie, c'est de la bravoure :mrgreen:
Gros malin ! :lol: :lol:
Bozo a écrit :Il n'y a que deux photos de cette espèce en galerie.
Celles-ci pourraient tripler la mise ! :idea:
C'est fait

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Bozo »

:0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par D.Terminator »

Si elle pouvait exister dans les bois des environs de Lyon.... ce serait sympa :cry:
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Première observation de l'année au Bois de Vincennes, ce jour-même (avec un peu d'avance sur les autres années). Ca fait toujours plaisir de la voir :D
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par vanderbergh »

Alors juste pour l' anecdote j'ai bien cette espèce de "Vincennes"(derrière la gare RER de Joinville qui se trouve au niveau végétation en continuité avec le bois de Vincennes via le carrefour de beauté ) et du bois de Boulogne, mais je ne les ai pas capturées en allant faire de l'entomo, dans les deux cas c'était ...un arrêt pipi :!: :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Zétrik »

Elle n'est pas rare dans le sud, j'en ai une belle série de l'Hérault, (Saint Guilhem le Désert) et quelques spécimens d'Ardèche (Labaume)
Zzz...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par bobabar »

J'ai vu des dizaines de ces petits pots de cuivre hier au bois de Boulogne, photographiées, mais j'ai fait attention à mes arrières.

Chaque pied de l'espèce d'Apiacée très courante (Chaerophyllum sp. ?) en comportait au moins un.

Question de l'éternel débutant : Si je note "Chrysolina oricalcia" au lieu de "Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia", est-ce une simple imprécision ou bien une erreur ?
Peut-on y avoir 2 espèces différentes avec le même binom (par ex. "Chrysolina oricalcia") avec le terme - "sous-genre" ? - différent ?
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Jul' de l'Opilo »

J'ai vu des dizaines de ces petits pots de cuivre hier au bois de Boulogne, photographiées, mais j'ai fait attention à mes arrières.
L'espèce semble assez abondante au Bois de Vincennes cette année (nombreux individus observés le week-end dernier, sur une surface plus importante que nos observations antérieures).
L'espèce vit plutôt sur Anthriscus que Chaerophyllum...
Julien.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par bobabar »

Jul' de l'Opilo a écrit :
L'espèce vit plutôt sur Anthriscus que Chaerophyllum...
J'ai mis Chaerophyllum sp. parce que l'auteir du suje tici en a parlé, mais je ne suis pas calé en botanique. Sur certaines de mes photos on voit le feuillage, que faut-il regarder pour distinguer les 2 genres de plantes ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysolina oricalcia ?

Message par Bébert »

Pour l'identification des cerfeuils voir ici http://canope.ac-besancon.fr/flore/nom_ ... feuils.htm
En plaine autour de Paris je pense qu'on ne peut trouver qu'Anthriscus sylvestris et Chaerophyllum temulum, il sont faciles à distinguer :
- le premier a les tiges glabres alors qu'elles sont velues chez le second
- le premier a les pétales entiers alors qu'ils sont profondément divisés chez le second

Sur les photos d'Arthropa c'est Anthriscus

Retourner vers « Coléoptères »