Bonjour,
Cet Ichneumonidae a été observé le 25/06/2021. Trois spécimens se poursuivaient le long d'une haie de laurier thym et y pénétraient: intrigué , j'en ai capturé un . J'ai repris des photos dernièrement du sujet conservé. Il a été identifié Catadelphus arrogator, par un membre du forum spécialiste des Ichneumonidae ( contacté à titre perso).
Ps Pas super la luminosité
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 25/06/2021
Altitude : 91 m - Taille : 18 mm (LAA) Réf. : 330245
bonjour
merci à Trana
merci à W P de re confirmer Catadelphus arrogator ( par mail du 26/06/2021)
merci à Lauzette et en + tu as l'identité de l'homme masqué à vous
Je comprends très bien les réticences de Lauzette, elles ne portent pas sur les connaissances de ceux qui ont identifiés, mais sur le manque d'explications, qui permettront par la suite à d'autres de progresser.
Toutefois, à lire les éléments qui ont été donnés, je suppose que le pterostigma rouge est suffisant ? Aucune autre espèce n'aurait ce caractère ?
Si c'est le cas, il serait utile de préciser, ça sera utile à tous.
tu modères bien et as parfaitement raison ...
Je n'y connais rien dans cette tribu (Heresiarchini), mais ai pu constater que les éléments suivants collaient parfaitement avec des photos existantes :
- tout est bleu-noir sauf la base du gastre (2 tergites/sternites jaunes)
- le pterostigma orange/rouge.
Cela me suffit pour avancer qu'il semble y avoir identité, sous réserve de recherches plus approfondies (et je n'ai pas le temps de faire des recherches, qui incomberaient à l'auteur des photos).
Il y a 2-3 autres ichneumons qui ont un tel pterostigma orange/rouge, mais la couleur de leurs ailes ou de leur corps est différente.
Voili, voilà ...
William nous en dira plus ...
Edit : rajout de la tribu concernée (et oubliée)
Modifié en dernier par Trana le jeudi 21 septembre 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Voilà qui sera très utile à ceux qui s'intéressent à ce groupe pas toujours très simple.
L'exigence de l'argumentation que j'ai posée comme base dès le début du forum, c'est la principale différence que nous avions avec les nombreux forums d'entomologie qui existaient il y a 20 ans et qui ont maintenant disparus. Ceux qui subsistent ont des principes proches.
C'est ce qui permet de progresser ensemble, et ce petit forum est arrivé maintenant à ce qu'il est avec ce principe (et quelques autres)
Bonjour, Je ne suis qu'un observateur de la nature et je n'ai pas vos compétences. Après des recherches sur le forum ou d'autres sites (avant que vous m'acceptiez parmi vous. hum !) je télécharge des photos d'insectes avec des propositions de genre ou d'espèces à des pros que vous êtes. Je me fie à votre réponse. Concernant cet Ichneumonidae, sa description est faite par Trana ; j'ai retiré d'autres photos qui sont explicites . Lauzette supprime le sujet: c'est lui mais c'est peut-être pas lui?
taille de l'insecte 20,30 mm; LAA = 15 mm (erreur sur la première estimation)
Je suis un peu déçu car pour moi le forum est une discussion amicale ou professionnelle sur un sujet
bien amicalement
E Teulier