[Potosia cuprea metallica] Cetonia albimontana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La cétoine du Mont-Blanc !
Trouvée à 2074 m en contrebas du refuge du Nid d'Aigle... Je n'ai pas prélevé, pas mesuré, et je n'ai que ces photos à peu près correctes... :oops: La taille est déduite de la mesure de ma spatule gauche !
Pas suffisant pour appliquer de bout en bout la clé des cétoines : je peux seulement exclure certaines espèces, mais il en reste trop pour conclure
Peut-être que les connaisseurs, avec ces images, le contexte et la biogéo, arriveront à quelque chose ?

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 20/07/2021
Altitude : 2075 m - Taille : 20 estimé
Réf. : 287263

Image
Réf. : 287264

Image
Réf. : 287265
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
entomofou
Modérateur

Cetonia albimontana

Message par entomofou »

Ici, c'est metallica :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetonia albimontana

Message par Lysbeth d'Alys »

Potosia cuprea metallica (Herbst, 1782)
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

P. cuprea était une des candidates, mais je ne pensais pas qu'on descendrait à la sous espèce :bienvu:
J'ai bien fait de demander .
Je peux encore demander un peu comment on en arrive là ? :oops: (et ne me répondez pas "avec 20 ans d'expérience" :mrgreen:, je ne les ai plus devant moi)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je me suis amusé à) lire (en travers) :
Phylogeography and DNA-based species delimitation provide insight into the taxonomy of the polymorphic rose chafer Protaetia (Potosia) cuprea species complex (Coleoptera: Scarabaeidae: Cetoniinae) in the Western Palearctic

Oserai-je dire que c'est un beau bordel ?

J'ai quand même appris que P. cuprea metallica était (souvent mais pas partout !) associée aux nids de Formica, c'est intéressant ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »