[Coleophora follicularis] **** Duo difficile de Coleophora
Messagepar Strouezh »
Bonjour,
Ce spécimen a été élevé sur Eupatoire chanvrine et vous devriez arriver comme moi à deux possibilités pas facile à différencier. Si quelqu'un est intéressé pour opérer je lui envoie avec plaisir.
Bonjour Strouezh, je ne sais pas de quel duo tu parles, moi je pars sur conyzae, follicularis, inulae, trochilella. Après j'ai une préférence pour le dernier avec la photo du fourreau. J'en suis là pour l'instant.
Duo difficile de Coleophora
Messagepar Noisette »
Sur Lepiforum la plante hôte (Eupatorium cannabinum) est mentionné pour Coleophora follicularis et sur British Leafminers Coleophora conyzae et Coleophora follicularis. Il y a aussi Coleophora inulae noté sur le site bladmineerders.nl.
Bonjour et merci à vous deux pour vos commentaires.
Alors conyzae je l'ai éliminé sur l'aspect du fourreau qui ne me semble pas correspondre, et trochilella parce que je n'avais pas trouvé de source le mentionnant sur Eupatoire. Ce qui m'amènait au duo follicularis / inulae.
Giorgio Baldizzone donne aussi trochilella sur Eupatoire ? Faut que je commande son bouquin...
Bonjour à tous,
Les structures génitales sont sans appel ; ainsi que l’écrit Baldizzone, elles sont « inconfondibili ». On a bien ici un exemplaire ♂ de Coleophora follicularis.
Chatrice : France : Goulven : 29890 : 16/07/2021
Altitude : NR - Taille : --- Réf. : 286629