Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aethes sp.] Est-ce un Aethes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

[Aethes sp.] Est-ce un Aethes ?

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
Première rencontre avec ce Tortricidae, en lisière de bois, au pied d'un terril. En milieu très sec donc. Dans la galerie, je me suis attardé sur le genre Aethes :?:
J'ai bien vu que ce n'était pas facile.
Si j'ai la confirmation du genre, je serai déjà satisfait mais si on va au bout alors :D :D
Si j'ai pris une mauvaise direction, merci de me remettre dans le droit chemin.
Image
Georges VERMELLE : France : Noeux-les-Mines : 62290 : 23/07/2021
Altitude : 50 m - Taille : LAA 6 mm environ (LAA)
Réf. : 286592

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Est-ce un Aethes ?

Message par Caracal »

Pour moi, oui, c'est un Aethes et on devrait pouvoir aller plus loin. Si je me plante, je me flagellerai !
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Est-ce un Aethes ?

Message par PPer »

A. flagellana von Aethes dilucidana, Ae. beatricella, Ae. francillana, Ae. bilbaensis, Ae. tornella und Ae. fennicana nur mit Genitaluntersuchung sicher zu unterscheiden
Allez plus loin ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Est-ce un Aethes ?

Message par coleofan62 »

Ach so, viele kandidaten !
Alors Aethes sp. probablement :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Est-ce un Aethes ?

Message par Caracal »

PPer a écrit : vendredi 23 juillet 2021, 17:26 A. flagellana von Aethes dilucidana, Ae. beatricella, Ae. francillana, Ae. bilbaensis, Ae. tornella und Ae. fennicana nur mit Genitaluntersuchung sicher zu unterscheiden
Allez plus loin ?
:oops: J'ai mis un moment pour trouver où cela se trouvait ! :lol: J'ai carrément zappé la première ligne... et comme la bestiole sur toutes les photos ressemblait vraiment à celle-ci, contrairement aux autres espèces... je me suis bien fourvoyé... :?

Avec l'ancienne version de lepiforum, c'était dans la diagnose. N'y ayant rien lu, j'ai cru que c'était séparable, d'autant qu'il est écrit : "Informations d'identification habituelles : Éléments de dessin sombres plutôt faibles ou réduits." (traduction Google)
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »