a propos des Erebia : pandrose/sthennyo

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[Info] a propos des Erebia : pandrose/sthennyo

Message par bellieri »

Bonjour à tous,

Dans le dernier numéro de Nota Lepidoptérologica (Société Européenne de Lépidoptérologie) est paru un article concernant l'étude du complexe d'espèces E. pandrose/ sthennyo. Je vais essayer de vous faire un résumé, j'ai fini de le lire hier soir.

Le complexe d'espèces pandrose / sthennyo regroupe 2 entités :
- E. pandrose, de distribution eursibérienne (à aire disjointe)
- E. sthennyo, jusqu'à maintenant connu seulement des Pyrénées, et allopatrique (bien qu'assez proches dans les Pyrénées tout de même) d'E. pandrose.

A partir de l'étude de 43 populations réparties sur l'ensemble de l'aire de vol des 2 espèces, l'auteur a ré-examiné ces 2 entités, en prenant 4 caractéres morphologiques : position de l'ocelle supérieure / bord de l'aile antérieure, dessins des ailes post, dessins des ailes ant, nombre d'épines (dents) sur les valves des genitalia mâles.

Cette investigation a mené l'auteur aux conclusions suivantes :
- il y a bien 2 entités taxonomiques (souvent controversé !)
- sthennyo n'est pas confiné aux Pyrénées, mais est présent dans le sud-est des Alpes, dans le Montenegro (Durmitor) et dans le sud de l'Altaï (Kazakhstan).
- actuellement, pandrose et sthennyo ne cohabitent jamais, mais sont dans les Alpes séparés par une ceinture de populations intermédiaires, résultant apparemment de croisement à une période donnée ou ils étaient en contact.

L'auteur ensuite apporte des élements de compréhension sur l'origine des 2 entités. Je résume vite, mais a partir de leur distribution (il s'agit finalement de 2 sp de distribution eurosibérienne, dont la répartition disjointe actuelle résulte des dernières glaciations) et du fait qu'ils ne soient pas isolés / reproduction, l'auteur considère que leurs expansions (et leurs apparitions) se sont fait à des périodes glaciaires différentes.
2 élements font penser que sthennyo a établi en premier sa distribution actuelle :

- différences morphologiques entres les différentes populations, de l'Altaï aux Pyrénées (alors qu'elles sont uniformes chez pandrose);
- actuellement, pandrose occupe dans les Alpes seulement la partie nord, bordant l'ancienne "toundra" (il y a bien longtemps !), alors que sthennyo occupent des aires de refuges dans le sud des Alpes, complètement coupées de l'ancienne voie de dispersion. Ceci va dans le sens d'une dispersion antérieure de sthennyo par rapport à pandrose.

Sur l'aspect taxonomique, les 2 taxons n'étant pas isolées / reproduction, on ne peut pas considérer 2 entités spécifiques. Suite à tous ces élements, l'auteur en arrive, (comme c'est souvent le cas finalement !) à la création d'un complexe, que l'on peut nommer comme suit :

- Erebia pandrose (pandrose)
- Erebia pandrose (sthennyo) ; avec les populations intermédiaires alpines et scandinaves placées dans le groupe pandrose,

Voila, c un peu résumé (trop à mon sens, mais bon, je voulais pas faire un roman, et faut donner envier d'aller voir !)

Pour la référence :

Cupedo (F.), 2007.- Geographical variation and Pleistocene history of the Erebia pandrose—sthennyo complex (Nymphalidae; Satyrinae). Nota lepidopterologica 30 (2), 329—353.

Le site internet de la Société européenne de Lépidoptérologie : http://www.soceurlep.com

DD
Modifié en dernier par bellieri le mercredi 23 janvier 2008, 0:03, modifié 1 fois.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci David pour l'info, ça m'intéresse quelque peu :wink:
D'autant que mon sthennyo Pyrénéen et mon pandrose du Sud-Ouest des Alpes étaient franchement différents d'un point de vue moléculaire (mais bon, 1 seul spécimen de chaque étant donné que ce groupe n'était pas mon sujet central :? )
je vais essayer de me procurer l'article :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Cet article est bien fait, mais il manque je trouve l'aspect moléculaire pour apporter des élements supplémentaires. Tu passes quand tu veux au CREN, y'a une photocopieuse .... ! :wink:

DD
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Merci David pour l'info.
Sergio .
tcand
Membre confirmé

a propos des Erebia : pandrose/sthennyo

Message par tcand »

bellieri a écrit :- actuellement, pandrose et sthennyo ne cohabitent jamais, mais sont dans les Alpes séparés par une ceinture de populations intermédiaires, résultant apparemment de croisement à une période donnée ou ils étaient en contact.
Cette non cohabitation concerne uniquement les Alpes ou c'est aussi valable pour les Pyrénées ?

Il est prévu en 2008 de préciser la situation des Erebia en Andorre, cet article m'interesse donc beaucoup, merci. E. sthennyo est cité en Andorre, mais les recherches + récentes n'ont trouvé que des E. pandrose, ce serait quand même un comble pour le Moiré Andorran de ne pas être présent en Andorre :!:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Lafranchis avance une cohabitation des deux espèces dans une aire trés restreinte en haute Ariège...... :?:
JCH
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

J'ai pourtant bien peur qu'il en soit ainsi...
Le sthennyo le plus oriental que j'ai trouvé se situe à l'étang d'Alet (20km au N-NO de l'Andorre). Il s'agit justement de la localité de Lafranchis, mais pas de trace de pandrose...
Pandrose se ferait-il grignoter par sthennyo ????
Quant au pandrose le plus occidental, je l'ai rencontré au Lac Bleu (20km au dessus de la frontière France-Andorre-Espagne)
Et en Andorre (Madriu du moins), je n'y ai vu que du pandrose aussi...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Dans les Pyrénées, De Lesse avait activement recherché et étudié ce groupe. Il n'avait pas trouvé de populations sympatriques, juste 1 hybride potentiel parmi quelques pandrose dans l'Ariège. Son observation a été interprétée comme une cohabitation des 2 par Lafranchis, alors qu'aucune autre information à priori n'est venue prouver cette sympatrie.

Comme le dit Bubu, je n'ai pas vu non plus de sthennyo en Andorre...

DD
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Le Tolman/Lewington mentione "cité juste à l'est d'Andorre", sans plus, mais je ne sais pas si cette citation peut-être fiabl, ou s'il s'agit d'une confusion avec Pandrose. J'ai bien l'impression que ce moiré ne soit Andorran que de nom :!:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Apparemment, il est en train de se passer entre E. pandrose et E. sthennyo à peu près la même chose que chez les coléos entre C. auronitens et C. punctatoauratus, lequel est devenu une sous-espèce de C. auronitens depuis peu ! .... :wink:

A rapprocher aussi, peut-être, de Philotes baton et panoptes ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »