Dans le dernier numéro de Nota Lepidoptérologica (Société Européenne de Lépidoptérologie) est paru un article concernant l'étude du complexe d'espèces E. pandrose/ sthennyo. Je vais essayer de vous faire un résumé, j'ai fini de le lire hier soir.
Le complexe d'espèces pandrose / sthennyo regroupe 2 entités :
- E. pandrose, de distribution eursibérienne (à aire disjointe)
- E. sthennyo, jusqu'à maintenant connu seulement des Pyrénées, et
A partir de l'étude de 43 populations réparties sur l'ensemble de l'aire de vol des 2 espèces, l'auteur a ré-examiné ces 2 entités, en prenant 4 caractéres morphologiques : position de l'
Cette investigation a mené l'auteur aux conclusions suivantes :
- il y a bien 2 entités taxonomiques (souvent controversé !)
- sthennyo n'est pas confiné aux Pyrénées, mais est présent dans le sud-est des Alpes, dans le Montenegro (Durmitor) et dans le sud de l'Altaï (Kazakhstan).
- actuellement, pandrose et sthennyo ne cohabitent jamais, mais sont dans les Alpes séparés par une ceinture de populations intermédiaires, résultant apparemment de croisement à une période donnée ou ils étaient en contact.
L'auteur ensuite apporte des élements de compréhension sur l'origine des 2 entités. Je résume vite, mais a partir de leur distribution (il s'agit finalement de 2 sp de distribution eurosibérienne, dont la répartition disjointe actuelle résulte des dernières glaciations) et du fait qu'ils ne soient pas isolés / reproduction, l'auteur considère que leurs expansions (et leurs apparitions) se sont fait à des périodes glaciaires différentes.
2 élements font penser que sthennyo a établi en premier sa distribution actuelle :
- différences morphologiques entres les différentes populations, de l'Altaï aux Pyrénées (alors qu'elles sont uniformes chez pandrose);
- actuellement, pandrose occupe dans les Alpes seulement la partie nord, bordant l'ancienne "toundra" (il y a bien longtemps !), alors que sthennyo occupent des aires de refuges dans le sud des Alpes, complètement coupées de l'ancienne voie de dispersion. Ceci va dans le sens d'une dispersion antérieure de sthennyo par rapport à pandrose.
Sur l'aspect taxonomique, les 2
- Erebia pandrose (pandrose)
- Erebia pandrose (sthennyo) ; avec les populations intermédiaires alpines et scandinaves placées dans le groupe pandrose,
Voila, c un peu résumé (trop à mon sens, mais bon, je voulais pas faire un roman, et faut donner envier d'aller voir !)
Pour la référence :
Cupedo (F.), 2007.- Geographical variation and Pleistocene history of the Erebia pandrose—sthennyo complex (Nymphalidae; Satyrinae). Nota lepidopterologica 30 (2), 329—353.
Le site internet de la Société européenne de Lépidoptérologie : http://www.soceurlep.com
DD