[Scelionidae] C'est un lion ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

[Scelionidae] C'est un lion ?

Message par brigitte »

Encore une petite Guêpe à identifier. En regardant toutes les familles, je trouve que celle des Scelionidae correspond le mieux, au niveau du thorax et des antennes pour certains genres,
mais je n'en vois aucune avec les yeux velus.

Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 17/06/2020
Altitude : 301 m - Taille : 2 mm
Réf. : 298393

Image
Réf. : 298394

Image
Réf. : 298395

Balises :
Onmal
Admin-galerie

C'est un lion ?

Message par Onmal »

C'est bien un Scelionidae.
Pour s'assurer de la sous-famille des photos du gastre seraient bienvenues (voir la clé du Ponent ou cet article téléchargeable gratuitement via sci-hub)

En tous cas avec la nervation on peut exclure les Teleasinae, et suir la première phoro je crois que l'on distingue 3 sternites de taille comparable ce qui donnerait Scelioninae....?

En faisant le parique c'est le cas, le t2 n'est pas distinctement le plus long, les tempes n'ont pas de touffes de poils, les derniers articles des tarses ne sont pas épaissis.
Les antennes font très mâle et comptent 12 segments.
La tête est nettement striée, les segments 2 et 3 des antennes nettement séparés
Le front semble sculpté, la seine marginale tres courte je crois
La veine marginale semble un peu epaissie et l'espace interocellaire est allongé (et je ne sais pas s'il est strié mais en tous cas il n'est pas brillant)

Avec ça on tombe sur Amblyscelio...

Je ne sais pas trop ce que ca vaut, mais pour les ailes ca colle...
Par contre les yeux ne sont pas velus (c'est le cas pour Leptoteleia par contre)
Paul
brigitte
Membre

C'est un lion ?

Message par brigitte »

Merci pour ces recherches. Malheureusement,Je n'ai pas de photos ou l'on voit mieux le gastre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »