Je ne sais même pas dans quelle famille chercher. Au début, je pensais à un Ichneumonidae, mais son aspect massif me fait douter. Donc j'ai besoin de votre aide... Merci d'avance.
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 12/01/2021
Altitude : 12 m - Taille : 3 mm Réf. : 274293
Modifié en dernier par Caracal le jeudi 14 janvier 2021, 17:09, modifié 1 fois.
Les articles antennaires nombreux amène à Ichneumoidea.
Pour choisir entre Braconidae et Ichneumonidae, il suffit de regarder les ailes antérieures
Les Braconidae, Les cellules discoïdales et sub-marginales (=cubitales) sont séparées (voir ici)
Chez les Ichneumonidae, la discoïdale (= cubitale) et la cubitale sont fusionnées pour donner une cellule discoido-cubitale (=disoidu submarginale)
Donc c'est bien un Ichneumonidae. J'avais commencé à chercher dans cette famille, mais le nombre de pages m'avait rebuté, je vais reprendre où j'en étais...
Je te déconseille de chercher dans la galerie de la famille.
Fais le tri par sous-familles. Dans pas mal de cas une fiche a été créée qui premet d'en éliminer certaines. Souvent la forme de l'aréole ou du pétiole est prépondérante mais c'est de toute façon très compliqué cette famille. En tous cas j'y suis totalement hermétique...
Salut
J'hésitais entre Orthocentrinae et Metopiinae aussi. J'ai testé ma nouvelle clé des sous-familles dessus. On arrive à Orthocentrinae. Le critère qui différencie les deux, ici, c'est la forme des mandibules. On les distingue de profil, elles sont assez caractéristiques (tiangulaires et pointues avec des petites dents délicates)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.