[Ichneumon extensorius M] Ichneumonidae jaune et noir de 15 mm
Messagepar Brem »
Bonjour,
L'habitus et la nervation alaire de ce mâle me conduisent vers le genre Ichneumon. En recherchant sur le Net j'ai trouvé Ichneumon stramentor qui pourrait correspondre, mais n'ayant pas trouvé de description précise de cet Ichneumon j'ai fait quelques macros de détails qui pourraient aider à la détermination. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ! BREM
Brigitte Emmery : France : Montmaur : 05400 : 21/08/2021
Altitude : 1438 m - Taille : 15 mm mesuré Réf. : 294210
Altitude : 1438 m - Taille : 15 mm mesuré Réf. : 294207
Altitude : 1438 m - Taille : 15 mm mesuré Réf. : 294208
Je serais tenté de partir sur I. extensorius vu la forme des tyloides (en plus de la taille, la couleur de la face, du gastre, des tarses III et des antennes) et ce malgré la potentielle absence de tyloide sur le Fl. 5 ainsi que le tibia II pas particulièrement assombri apicalement sur la face interne.
Ce sont des très bonnes photos, mais comme pour beaucoup d'autres espèces c'est toujours plus compliqué sur photo.
Voici la description modifiée d'après Hilpert (1992) :
35-42 Flagellomères, Tyloides sur 4,6-12,17, assez étroits (63x19 /104), se trouvant peu avant le milieu des segments. Antenne un peu plus claires ventralement surtout apicalement (rouge clair); scapus noir ventralement jaune. Face variable allant du tout noir au tout jaune, les formes extrêmes très rare, les orbites généralement jaunes. Clypeus généralement largement noir, au moins la marge apicale. Scutellum jaune, rarement noir. Sont jaunes : bord de cou, carène sub-alaire, tegulae, bord supérieur arrière du pronotum (variable), Trochantellus III rouge-noir. TiIII 3/4 jaune, apex noir légèrement rougeâtre à la transition. TsIII noir, 1/4 basal jaune. Gastrocoelen oblique, profonde, légèrement plus étroit que l'intervalle. Area superomedia légèrement transversalement à peu allongée. T2-3 jaune, généralement peu marqué de rougeâtre, rarement assez fortement rougeâtre.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Un grand merci pour cette description précise. J'ai de nouveau examiné les critères donnés. J'ai bien 42 flagellomères aux antennes et j'ai un Tyloïde sur le 17, plus petit que les précédents mais bien visible. Je ne vois pas de jaune au bord du cou. L'area superomedia est bien légèrement transverse. Par contre, je n'ai pas compris l'abréviation TsIII (tarses des pattes postérieures ?). Sinon le reste de la description semble bien correspondre à cet Ichneumon.
Oui TsIII c'est les tarses posterieurs.
Pour le cou, j'ai un unique spécimen ou les marques jaunes sont vraiment réduites, mais tout de même visibles... mais bon une légère "aberration" chromatique n'est pas impossible...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Messagepar Brem »
En examinant de nouveau le spécimen, j'ai bien un tout petit point jaune au milieu du collare ! Encore un grand merci pour votre aide qui me fait avancer dans l'étude de cette famille pas facile à aborder. BREM
Messagepar DChapuis »
D'après Berthoumieu G.V. : Ichneumonides d'Europe et des pays limitrophes in "Annales de la Sté entomol. de France - Vol. 64 - p.650" : I. extensorius ♂ :
- Antennes noires, parfois roussâtres en dessous, articles 6-20 carénés au côté interne, 1-4 sans tyloïdes.
- tibias intermédiaires avec une tache noire à l'extrémité interne.
Les photos ne montrent pas ce détail sur les tibias 2.
Messagepar DChapuis »
tache noire :
Voyez les photos dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... q1q-aZE1uD.
---- Voici la description complète par Berthoumieu de l'espèce ♂ : Palpes, mandibules, angles du clypéus, orbites de la face, souvent deux points sous les antennes, devant du scape, souvent la marge du cou, lignes devant et sous les ailes et écusson jaune pâle.
Antennes noires, parfois roussâtres en dessous, articles 6-20 carénés au côté interne, 1-4 sans tyloïdes. Écusson un peu convexe. Aréole supéro-médiane subcarrée, émarginée en arrière. Stigma fauve, écailles roussâtres, marginées de jaune.
Pieds noirs; tibias intermédiaires avec une tache noire à l'extrémité interne.
Abdomen sublinéaire ou elliptique-allongé, postpétiole aciculé, gastrocèles profonds, obliques.
Segments 2-3 jaunes, le 4ème parfois roux, au moins à la base, le 3ème subcarré.
Long. 12-16 mill