Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyphicnemis vagabunda F] Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Glyphicnemis vagabunda F] Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

toujours sur Aegopodium ...

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/07/2021
Altitude : 902 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 285899

Femelle à abdomen rouge, dotée d'une petite gaine, de gros fémurs et d'une pilosité importante. Les flagellomères présentent un aspect annelé.
J'avais pensé à Metopiinae, cela pourrait-il être exact ?
Sur aucune photo, je n'ai une vue claire de l'aérolet.

Trana
Modifié en dernier par Trana le lundi 12 juillet 2021, 16:11, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ichneumoidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par Sarcophage77 »

Glyphicnemis sp. je crois mais une étamine cache le tibia
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Sarco,
j'avais d'abord pensé à Cryptinae, puis m'étais ravisé en fonction de la grosseur des fémurs.

Voici donc une seconde photo où l'on voit mieux la forme du tibia 3 :

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/07/2021
Altitude : 902 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 285912

Des 3 espèces données par l'INPN pour la France (atrata, profligator et vagabunda), j'imagine qu'il s'agit de vagabunda donc les coxae3 sont rouges ?

Edit : corrigé une faute de frappe dans le titre
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par lauzette »

Glyphicnemis vagabunda ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par Trana »

Sarco :?:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à gros fémurs (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

comme il n’y a que trois espèces en France (G. clypealis ne se trouve qu'en Europe du Nord), j’ai cherché à déterminer le spécimen de ce sujet.
Le plus dur a été de trouver la seule synthèse concernant le genre. C’est SAWONIEWICZ J. (1985) dont je donne la référence in fine.
En outre, j’ai découvert un site que fournit d’excellentissimes photos pour deux des 3 espèces : G. vagabunda et G. profligator. Il s’agit de :
https://www.bioimages.org.uk/html/Glyphicnemis.htm

Nota : je viens de voir que Cosmopterix avait déjà fourni ces indications :oops:


La synthèse de SAWONIEWICZ fournit une clé concernant les femelles et les mâles.
Après l’avoir étudiée en détail pour les seuls caractères macroscopiques visibles sur mes photos, je pense être en mesure de faire une brève synthèse en ce qui concerne les femelles, synthèse qui omet la coloration variable des tergites et celle des pattes.

G. atrata : petite taille (4-5 mm) ; antennes comportant 22-24 segments, la partie centrale rouge-jaune ; tibia 3 étroit.
G. vagabunda : la plus grande des trois espèces (6-9 mm) ; antennes comportant 26-28 segments, ceux du milieu plus épais, transverses et rouges ; tibias 3 épais et rouges.
G. profligator : espèce légèrement plus petite (5-8 mm) ; antennes comportant 21-24 segments, ceux du milieu plus épais, transverses, avec anneau blanc ; tibias 3 épais et rouges.

Il est raisonnable d’éliminer G. atrata sur la base de sa taille et de la forme du tibia 3. J’avais indiqué 7 mm, sans doute était-ce sous-estimé, mais en aucun cas sur-estimé.
Pour distinguer entre les deux grandes espèces, je me base sur le nombre d’articles antennaires, 26 dans le cas de cet insecte, et sur l’absence d’anneau blanchâtre. En outre, la coloration rouge du bas/milieu de l’antenne est très nette.

Photo 3 : antenne

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/07/2021
Altitude : 902 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 294927


La femelle de ce sujet est donc identifiable comme Glyphicnemis vagabunda F.


Bibliographie :
Sawoniewicz, J., 1985. Revision of European species of the subtribe Endaseina (Hymenoptera, Ichneumonidae), I. - Annales Zoologici Vol 39 (6) :131-146

Edit : correction d'une erreur dans les tailles des deux grandes espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »