En ce moment, un peu par force, mon terrain quotidien de prospection tient essentiellement dans une bande de fenouils en fleur, plantés dans un jardin de mon quartier. Voilà quelques jours que j'y voyais de petites "guêpes", dont l'aspect m'intriguait ; mais pas moyen de les approcher suffisamment longtemps, pour voir les détails, avec la loupe, ou même en capturer une.
Hier (11/07) pm, je suis enfin arrivé à en attraper une, que j'ai pu photographier, pas vraiment tranquillement, 2 h plus tard ; voici quelques vues :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 9,8 mm (Lc) & 6,2 (
Réf. : 285914
Très intrigué par ces pattes avant, très originales, mais sans avoir d'idée sur sa famille, j'ai attaqué la galerie des hyménos, en sautant juste les familles qui me paraissaient improbables ; et, par chance, j'ai trouvé (du moins, j'en suis quasiment sûr) la bestiole, déjà plutôt bien illustrée, chez les Crabronidés : Lestica clypeata

Ayant lu ensuite quelques sujets s'y rapportant, j'ai pensé faire plaisir à Paul (Onmal), en choisissant une vue latérale moins bucolique que d'autres, dont je disposais, mais sur laquelle on voit bien la dent du fémur 2, qui semble lui tenir à cœur.