[Agrilus guerini] Agrilus à terre...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

[Agrilus guerini] Agrilus à terre...

Message par Matthieu »

mais sans doute pas A.ater :?
Trouvé au petit matin dans les mauvaises herbes d'un potager, à proximité immédiate de saules marsault, bcq de frênes et peupliers un peu plus loin.

La queue d'hirondelle, sinuée, pas denticulée à l'extrémité, et l'abscence de carinule courbée sur le pronotum me font pencher vers Agrilus guerini. Mais les planches du GDC me font douter.
A votre avis :?:
Image
matthieu pilard : France : 22 7 2006 : vaas : 72500
altitude : 43m - taille : 11mm
ref:11737

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le dimanche 23 juillet 2006, 22:14, modifié 1 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A mon avis, t'es un veinard. :mad:

Je ne sais pas lequel c'est, mais tous les Agrilus qui ont cette tête sont rares...
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Belle bête ! Les pointes divergentes des élytres suffisent pour dire Agrilus guerini, que l'on prend normalement sur les saules marsault, et réputé selon Schaefer comme très rare.

Distribution France selon Schaefer : Région parisienne, Nord-Est et Est (pas plus bas que l'Ain et l'Allier). Inconnu au bataillon dans la Sarthe ...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Merci de la confirmation :D
Petit Schtroumpf a écrit :A mon avis, t'es un veinard. :mad:
Moi qui chassais le doryphore dans les pdt, je m'attendais à tout sauf à un bupreste. Et un pas courant, ça fait plaisir :D

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Dom' a écrit :Belle bête ! Les pointes divergentes des élytres suffisent pour dire Agrilus guerini
Au fait, pour info, auriez-vous une photo de Agrilus ater, notamment de l'apex des élytres: le schéma du Théry montre un apex très différent entre A.ater et A.guerini, alors que sur le du Chatenet, je trouve la différence bien moins évidente... :?
EDIT: Et A.ater est-il présent en Sarthe :?:

Matthieu
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

D'habitude, on va sur le site de Claude Schott pour les curcus alsaciens. Il fait aussi dans le bupreste, ici : http://claude.schott.free.fr/iconograph ... istes.html -Lien OK-

Tu as aussi une bonne photo de A. ater ici : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/i ... s_ater.jpg -Lien OK-

Tu constateras qu'A. ater est bien différent de guerini. On peut donc dire que l'illustration de GDC est inexacte (ce qui arrive ... :wink: ) . Pour aller dans ce sens, voici les lignes correspondantes de la clé des Agrilus de Schaefer :

3 (4) Pointes des élytres longues, divergentes. Front et vertex largement creusés ...............................1. guerini Lac.

4 (3) Pointes des elytres courtes, droites, Front et vertex moins déprimés, plus étroits ...............................2. aterL.

En France, ater est donné du Midi, du Centre et de l'Est. Schaefer mentionne une citation du Maine et Loire, pas trop loin de chez toi.

Sur la carte de répartition du GDC pour guerini, il y a bien une zone au Centre-Ouest, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 5 juillet 2014, 7:49, modifié 1 fois.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Ok, merci Dom', c'est complet :D
Et au vu des liens, pas l'ombre d'une ambiguïté entre A.ater et A.guerini...

Matthieu
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bravo pour cette capture. La répartition géographique de "guerini" a évolué ces dernières années, bien qu'il reste rare (ou qu'on ne sache pas bien le chercher?) il est moins localisé que ce que le pensait Schaefer.
Christian
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Christian a écrit :bien qu'il reste rare (ou qu'on ne sache pas bien le chercher?) il est moins localisé que ce que le pensait Schaefer.
Pour le trouver, j'ai un truc infaillible :wink: : desherber sous des saules marsault :!: :lol: J'en ai trouvé un deuxième (enfin, un corps sans tête) sous les mêmes saules que l'an dernier...
Dans quelles parties de l'arbre se développent les larves :?:

Matthieu
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Matthieu,
Si tu en veux d'autres, tu n'as qu'à couper les branches de saules mortes ou mourantes et les mettre dans une caisse d'élevage. L'année prochaine, il ne fait nul doute, qu'il en sortira des tas. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »