Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
testou
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 9:41
Localisation : RUEIL MALMAISON

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par testou »

bonjour, le titre est la question
mettre un film qui noient les moustiques qui pondent ; d'accord !
les larves ne peuvent plus respirer d'accord!
mais tous les autres insectes qui flottent en surface je suppose qu'ils meurent aussi ,
et si c'est le cas je n'ai vu nulle information à ce sujet
merci de m'éclairer
et deuxième question ; y a t il une forme différente entre les larves du "tigre" et les autres ?
là aussi je ne trouve pas le renseignement
merci encore !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Ton film liquide ne doit pas noyer les "moustiques" qui pondent mais empêcher les larves de remonter respirer à la surface et il ne doit pas limiter son action aux larves de moustiques.
Tu ferais mieux de mettre des poissons rouges dans ta mare.
Les larves de Culicidae (moustiques en général) sont légèrement différentes mais fonctionnent de la même façon : https://www.qwant.com/?q=aedes+larva&t=images
Modifié en dernier par latique le dimanche 11 juillet 2021, 16:36, modifié 1 fois.
Eugène
testou
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 9:41
Localisation : RUEIL MALMAISON

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par testou »

bonjour et merci pour cette réponse
évidemment j'ai pensé aux poissons...
mais là n'etait pas le sens de ma question qui etait sur les nocivités "collatérales" de ces films
d'autre part j'ai bien lu que la femelle ne peut en pondant se maintenir à la surface et se noie ....
bonne journée
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par Bébert »

Bonjour,

Une mare avec de la végétation est très rapidement colonisée par tout un tas d'insectes, et notamment de nombreux insectes prédateurs (dytique, larves de libellules, diverses punaises aquatiques, etc). Tous ces prédateurs éliminent très rapidement les larves de moustiques.

L'habitat des moustiques n'est pas les mares, mais toutes sortes de petits points d'eaux stagnants et en général temporaires qui eux sont dépourvus de prédateurs et très propice au développement larvaires des moustiques. Dans les zones habitées c'est en générale toute sorte des récipients vides qui se remplissent d'eau de pluie, les récupérateurs d'eau de pluie eux même, soucoupes de pots de fleur, de vieux pneus, etc.

Introduire des poissons ne changera donc rien, par contre ça va ruiner l'écosystème de la mare en lui même les poissons étant prédateurs des nombreux insectes précédemment cités qui s'y développent, ça serait bien dommage.

Je ne connaissait pas ces "film antimoustique", mais en effet si ça crée une barrière physique à la surface de l'eau ça impactera toute vie dans l'eau, c'est abérant de dire que c'est un produit écolo qui peut être appliqué sur des milieux naturels sur des mares ou des étangs ! 8-O
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par Bébert »

testou a écrit : dimanche 11 juillet 2021, 9:57et deuxième question ; y a t il une forme différente entre les larves du "tigre" et les autres ?
Je ne comprend pas ta question, tu veux dire, es-ce que les larves de moustique tigre sont différentes des autres larves de moustiques ?
Si c'est bien ça, alors non, les larves d'Aedes albopictus ressemblent à celles des autres moustiques
testou
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 9:41
Localisation : RUEIL MALMAISON

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par testou »

voilà, c'etait bien ma question; désolé de l'avoir mal formulé!! :bienvu:
testou
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 9:41
Localisation : RUEIL MALMAISON

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par testou »

et merci aussi pour ce qui est des film plastiques "écolo"
qu'on se le dise : ne pas employer ce "bousille tout"!!!
pour les moustique , les larve de ma marre ont affaire à une épuisette régulièrement
ce n'est pas parfait mais sinon le tigre ça pique fort et surtout ça gratte +++
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nocivité des films antimoustiques sur une mare

Message par Bébert »

C'est étrange d'avoir des larves de moustiques dans une mare.
Il n'y en a aucune dans la mienne. Les moustiques ont pondu lors de la mise en eau et il y avait des milliers de larves quand le milieu était encore vierge, puis la colonisation par les insectes aquatiques s'est faite très vite et toutes les larves ont été décimées.
Elle ressemble à quoi cette mare ? Tu as de la végétation aquatique ? Elle est en eau depuis longtemps ?

J'ai essayé de me renseigner sur ces films antimoustiques en silicone, et on ne trouve rien sur l'impact sur les autres invertébrés aquatiques. Les vendeurs prétendent que ça n'a aucun impact sur le milieu, mais je ne vois pas comment ça peut être possible. Si ce film empêche la respiration des larves il doit aussi impacter tout les autres organismes qui respirent de la même manière....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »