Un présumé Ischnura elegans mais le S8/9 ne colle pas vraiment.
Anomalie autre chose ?? I. pumilio ne colle pas non plus et n'a pas de forme violette me semble t il .
Marc Solari : France : Vogelgrun : 68600 : 03/07/2021
Altitude : 192 m - Taille : 20 mm lon corps Réf. : 285424
Simplement en regardant la carte en vitesse, il y a bien dans le coin quelques zones qui pourraient convenir pour I. pumilio. Il s'agirait de prospecter les mares temporaires qui pourraient apparaître après une crue du fleuve, soit sur l'île du Rhin, soit sur la rive droite, côté allemand qui semble bien plus sauvage. C'est une espèce pionnière qui, sans doute par sa petite taille, supporte très mal la concurrence des autres espèces arrivées après elle.
I. elegans, présente ici se trouve à la fois sur les mares, les étangs et les rivière pas trop rapides. Elle supporte très bien le contact avec d'autres espèces.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
I. pumilio est présent le long du Rhin en très petit nombre.
Je l'ai déjà observé les années précédentes en général en mélange avec I. elegans.
Comme tu dis en général sur des coins ou il y a eut des travaux qui décapent la végétation et créent des zones plus ou moins nues.
Dès que la végétation revient on en trouve plus.
Je n'en ai observé qu'une seule fois sur un étang très végétalisé du Sundgau (forme aurantiaca).
Je pense qu'en général on en loupe quelques uns noyés au milieu des I. elegans.
Comme ils n'ont pas toujours de nouvelles zones à disposition il faut bien qu'ils s'installent quelque part en attendant.
Sur celui ci c'est le dessin des derniers segments qui me paraissait bizarre par rapport aux I. elegans "classiques".