[Halictidae M] Sur pulicaire.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Halictidae M] Sur pulicaire.

Message par eudémis »

Bonsoir,

Ce petit hyménoptère butinait sur pulicaire. Je serais tenté de dire Lasioglossum sans aucune certitude et un peu au pif. C'est vrai aussi que la photo n'est pas terrible mais je n'ai que celle là.

Merci pour votre aide.

Image

eudémis : France : 17 8 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 6 mm environ

ref:24077

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Eric,

Oui belle ambiance pour cette Halictidae.

Avec cette taille tu peux éliminer des espèces mais on reste un peu sur 2 sous-genres les Lasioglossum de sous-genre Dialictus (Lasioglossum à cuticule à reflets métalliques : un peu moins de 10 espèces) et les Halictus du sous-genre Seladonia : environ 8 espèces en France. je trouve pas ça très poilu pour une Seladonia mais en même temps il me semble que les bandes de pubescences sont bien apicales et dans ce cas ce serait une Seladonia (seulement des bandes basales chez les Dialictus). La coloration de l'aile (assez enfumé jaunâtre) me fait aussi penser à une Seladonia

Ce qui est marrant c'est cette impression d'une petite tête bien ronde. il y a plusieurs espèces petites comme cela (S. confusa, S smaragdula,... mais pourquoi aussi tumulorum ou une petite subaurata), là on ne peut pas trancher.

ET puis on les a toutes par ici sur les sables du Sud-Ouest :

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=67

Ces petites bêtes ça se fait sous bino et il faut un sacré coup d'oeil, c'est pas facile.

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »