Je viens vous demander de l'aide pour identifier un petit moucheron noir qui pique la nuit.
Il est apparu avec l'été et les chaleurs et est présent tous les ans dans la ville.
Sa taille est inférieure à celle d'un moustique (3 mm).
Ses piqures font des boutons rouges qui grattent et restent pendant plusieurs jours à la différence du moustique.
Anonyme : France : La Ciotat : 13600 : 20/06/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 285356
Il ne s'agit pas d'une simulie (c'est pas une mouche) ni d'un phlébotome (couleur claire).
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Pique13 le mardi 6 juillet 2021, 9:50, modifié 1 fois.
J'ai une autre photo mais l'insecte est encore plus petit.
Comment vous faites pour prendre des photos d'insectes qui font 2 mm ? J'ai pas de loupe.
Le code postal c'est 13600.
-yen-yen ? Non ce sont pas des piqures de moustique pour moi. L'insecte est plus petit qu'un moustique.
-Ceratopogonidae ? Ok mais bon...
-Pas une mouche ? Je voulais dire pas une simulie.
Ce ne sont effectivement pas des Simulies qui ont des antennes courtes.
Les Ceratopogonidae piqueurs en France sont les Culicoides.
A partir de ta photo on ne peut pas pousser l'identification.
Le code postal a été corrigé en galerie, tu peux le faire toi-même ici en éditant ton premier message.
lauzette a écrit : lundi 5 juillet 2021, 21:28
Les yen-yen métropolitains sont très petits (1-2 mm).
Ok pour la taille mais comme je l'ai dit les piqures sont plus urticantes que celles d'un moustiques et ont duré 5 jours.
Je veux bien partir sur cette piste mais il faudrait me confirmer cette information par rapport aux piqures.
latique a écrit : lundi 5 juillet 2021, 23:19
Ce ne sont effectivement pas des Simulies qui ont des antennes courtes.
Les Ceratopogonidae piqueurs en France sont les Culicoides.
A partir de ta photo on ne peut pas pousser l'identification.
Le code postal a été corrigé en galerie, tu peux le faire toi-même ici en éditant ton premier message.
Je veux bien prendre une meilleure photo de mon deuxième insecte trouvé mais il faut m'aider en me disant comment faire.
Même en mode macro l'appreil photo ne peut pas zoomer plus.
Les yen-yen métropolitains font des piqûres très urticantes pour certaines personnes : ils me provoquent de gros boutons qui démangent pendant cinq jours et je me gratte jusqu’au sang.
Pour les prendre en photo, il faut un très bon matériel.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.