Techniques pour tuer...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

tom41
Membre

Techniques pour tuer...

Message par tom41 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les differentes techniques pour tuer les insectes les font souffrir(congelation, ether....)

Merci
hexapoda
Membre confirmé

psychobiologie : mourir c'est souffrir

Message par hexapoda »

pour réponse :

Souffrance : Processus (ou opération) impliqué dans le traitement de l'information. La souffrance correspondrait à la composante affective du processus de nociception (tandis que la douleur correspondrait à la composante cognitive). La souffrance peut être provoquée par diverses causes externes (traumatisme, hyperstimulation, ...) ou internes (lésions viscérales, émotions négatives, idéations dépressives, ...)

et

Nociception : Une des composantes du système somatosensoriel. Fonction du sens de la nociception, correspondant à l'élaboration par le système somatosensoriel d'une sensation de douleur ou de souffrance à partir d'altérations des tissus de l'organisme. Il existerait une composante affective du processus de nociception, la souffrance (noyaux thalamiques intralaminaires), et une composante cognitive, la douleur (aire somatosensorielle 3a de Brodmann).

source : http://psychobiologie.ouvaton.org/gloss ... ssaire.htm
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

en toute logique, l'acétate devrait les limiter au maximum puisqu'il stoppe les influx nerveux.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
tom41
Membre

Message par tom41 »

OK et pour la congelation??
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

est ce que les insectes sont capable de resentir de la douleur ?
c'est une grande question !

ce qui est sur, c'est que si il resentent quelquechose, ce n'est pas la douleur tel que nous la connaissons :

le reseau nerveux (et les neurotransmeteurs particuliers) impliqué dans la douleur chez les vertebré superieurs n'existe pas chez les insectes. :idea:

perso je crois pas trop à la douleur chez les insectes.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Adrien a écrit :est ce que les insectes sont capable de resentir de la douleur ?

ce qui est sur, c'est que si il resentent quelquechose, ce n'est pas la douleur tel que nous la connaissons :

le reseau nerveux (et les neurotransmeteurs particuliers) impliqué dans la douleur chez les vertebré superieurs n'existe pas chez les insectes. :idea:

ils doivent percevoir une information de danger de destruction de leur corps, par exemple la détection d'une forte source de chaleur provoque la fuite immédiate et rapide ainsi que le retrait des appendices qui exploraient cette surface chaude
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Adrien a écrit :est ce que les insectes sont capable de resentir de la douleur ?

PAREIL !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour ce qui est de la congélation : le froid ralenti les processus chimique et physique, donc en tout état de cause, les mécanismes d'influx nerveux. C'est donc, comme l'acétate, théoriquement pas ou peu douleureux (et de moins en moins au fil de la mise à mort).

La congélation pour des insectes de plaine est rapide : 5 à 10 minutes, alors que 30 minutes dans les vapeurs d'acétate sont nécessaires

mais la semaine dernière, j'ai capturé des charençons de haute haltitude qui marchaient encore après 4 heures de vapeurs d'acétate. Et les insectes d'altitude sont "immunisés" contre la congélation... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

personnellement, je ne suis pas "radin" avec l'acétate, et je n'ai aucune bestiole qui y survit après 1 minute d'exposition :lol:
Pour la congélation, j'ai le cas d'un spondyle qui s'est réveillé 10 minutes après avoir été épinglé, alors qu'il venait de passer environs une heure de congélo. Mais étant originellement un insecte d'altitude, acclimaté en plaine avec les résineux, ce n'est pas si étonnant.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :personnellement, je ne suis pas "radin" avec l'acétate, et je n'ai aucune bestiole qui y survit après 1 minute d'exposition :lol:
Pour la congélation, j'ai le cas d'un spondyle qui s'est réveillé 10 minutes après avoir été épinglé, alors qu'il venait de passer environs une heure de congélo. Mais étant originellement un insecte d'altitude, acclimaté en plaine avec les résineux, ce n'est pas si étonnant.
méfie-toi quand même : trop d'acétate peut dénaturer un peu la coloration de certaines espèces délicates, et certaines ont la facheuse tendance à fermer les stigmates si il y a trop d'acétate. Et dans ce cas, cela ne sert plus à rien...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »