[Spathophora biclavata] Coreidae guyanaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

naimbs
Membre

[Spathophora biclavata] Coreidae guyanaise

Message par naimbs »

Salut,

Une belle punaise guyanaise retrouvée morte sur le sentier de la montagne des singes.

Image
Naimbs : Guyane française : Kourou : 97310 : 1/9/2012
Altitude : NR - Taille : 24
Réf. : 92308

est ce un Leptoglossus? Si oui, peut-on aller plus loin?

A bientôt

Naimbs

Balises :
avignon
Membre confirmé

Coreidae guyanaise

Message par avignon »

naimbs a écrit :est ce un Leptoglossus

non
naimbs a écrit :peut-on aller plus loin?
oui
Thasus sp (ressemblant fichtrement à T. neocalifornicus mais je en sais pas s'il existe en Guyane)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Edessa
Membre confirmé

Coreidae guyanaise

Message par Edessa »

Dans la planche 10 du Centrali Americana de Distant, je trouve qu'il ressemble à Pachylis pharaonis, déjà connu de Guyane.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
naimbs
Membre

Coreidae guyanaise

Message par naimbs »

Salut,

Merci Avignon :) ! Il ressemble effectivement à P. pharaonis mais ce n'est visiblement pas lui.

Merci Edessa! Du coup, que conclure?

A bientôt
Vinz
Membre confirmé

Coreidae guyanaise

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Coreidae guyanaise

Message par Edessa »

Que conclure ?

Eh bien plutôt que d'attendre que ça tombe tout chaud dans son bec : faire des semaines de recherches bibliographiques, sur internet et dans les bibliothèques scientifiques, consulter des collections, prendre des contacts et se déplacer dans les muséums, se documenter quelques mois en lisant et en analysant la bibliographie, acquérir des spécimens coûteux, comparer les espèces, les disséquer... faire de l'entomologie quoi :mrgreen:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
naimbs
Membre

Coreidae guyanaise

Message par naimbs »

Salut Edessa!

Une conclusion comme je les aime! :mrgreen: !

Je me suis mal exprimé, je ne demande pas de réponses toute faite, immédiate, sans recherches préalables et/ou futures. J'aurai mieux fait de demander une piste, sachant que ça n'est pas Pachylis pharaonis, et qu'Avignon suggéré Thasus sp.

Le terme "que conclure?" ne concernait que ce point, il n'est pas approprié. Je n'ai pas de docs sur les hétéroptères en dehors de celles sur lesquelles je travaille et pour lesquels j'effectue aussi ces points:

"faire des semaines de recherches bibliographiques, sur internet et dans les bibliothèques scientifiques, consulter des collections, prendre des contacts et se déplacer dans les muséums, se documenter quelques mois en lisant et en analysant la bibliographie, acquérir des spécimens coûteux, comparer les espèces, les disséquer... faire de l'entomologie quoi "
:wink:

Ma question serait plutôt, comment et que regarder pour distinguer les genres Thasus et Pachylis?

Je continue de chercher de mon côté!

A bientôt et merci à vous pour les pistes données au dessus!
jeanphi_maurel
Animateur

Coreidae guyanaise

Message par jeanphi_maurel »

y a t'il une dent ou épine au bout du tibia antérieur (je vois une dent jaune sur le bout du tibia arrière)?
Vinz
Membre confirmé

Coreidae guyanaise

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
naimbs
Membre

Coreidae guyanaise

Message par naimbs »

jeanphi_maurel a écrit :y a t'il une dent ou épine au bout du tibia antérieur (je vois une dent jaune sur le bout du tibia arrière)?

Salut Jeanphi,

Non, pas au bout du tibia antérieur.

Merci et désolé du retard de cette réponse.

A++

Retourner vers « Hétéroptères »