[Spathius sp. M] Braconidae Du blanc au flan (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Spathius sp. M] Braconidae Du blanc au flan (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

à la tête ronde avec mandibule visible, et dépourvu d'ovipositeur, c'est un mâle Braconidae.
Ensuite, cela se gâte, pas de nervation alaire visible.
Mais on voit deux zones sombres sur le bord de l'aile et un pétiole allongé.
On est donc en présence d'un Doryctinae, Spathius vraisemblablement. Lequel ?

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/06/2023
Altitude : 54 m - Taille : Non notée.
Réf. : 324852

Il y aurait 12 espèces en Europe, dont 7 en France.
L'insecte présenté est sombre en majeure partie pour le corps, avec des pattes plus ou moins orange, dont les coxae 3. Les tibias 3 semblent bicolores (blanc-orange) et plus épais vers l'apex. Le prothorax comporte du rouge.Avec tout cela, je n'avance pas, mais la tache blanche sur le tergite 2-3 pourrait bien constituer un indice. Je l'ai trouvée mentionnée pour une espèce exotique (Spathius sabronensis, en Guinée hollandaise). La piste est fausse, mais cette tache (qui n'est pas un artefact dû au soleil, puisque j'étais à l'ombre) pourrait sans doute aider.

Mais est-on bien certain d'être dans le genre Spathius ? :roll:
Au secours !

Trana

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Braconidae Du blanc au flan (Val d'Oise)

Message par Bilule »

À l'habitus (+ cyclostome + pétiole) j'y verrais bien un Doryctinae (une de leurs caractéristiques est une ligne d'épines le long du tibia 1 souvent présente) dont le seul genre avec un T1 pétiolé chez nous serait le genre Spathius .
La clé de Hedqvist (1976)* concerne les femelles, Belokobylskij (2003)** approfondit et complète la travail de Nixon (1943)***... Je ne me risque pas à aller plus loin que le genre qui me semble probable... en attendant d'autres avis.

* Hedqvist, K. J. (1976). New species of Spathius Nees, 1818 and a key to the species of Europe and Canary Islands (Hym. Ichneumonoidea, Braconidae).(PDF)
** Belokobylskij, S. A. (2003, January). The species of the genus Spathius Nees, 1818 (Hymenoptera: Braconidae: Doryctinae) not included in the monograph by Nixon (1943). In Annales Zoologici (Vol. 53, No. 3, pp. 347-488). (PDF)

*** Nixon, G.E.J. 1943. A revision of the Spathiinae of the Old World (Hymenoptera, Braconidae). Transaction of the royal entomological Society of London, 93(2): 173–456.

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 18 juin 2023, 22:37, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Bilule ...
J'avais parcouru ces trois articles et avais cherché la mention d'une tache blanche.
Bingo pour S. sabronensis, qui est une fausse piste.
J'en reste donc au genre Spathius, en attendant d'envoyer ma photo à BELOKOBYLSKIJ et d'en recevoir peut-être une réponse.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Le point blanc peut-il être une saleté ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonne question, que je m'étais posée.
Les Cotoneaster étaient effectivement en fleurs, mais je doute que cela en soit la cause.
Je n'ai que 3 photos, quasi identiques (à part le flou !).
Mais comme une espèce a une tache, je vais m'en ouvrir à qui de droit.

J'ai mesuré une dent externe de la feuille : 3 mm, donc la bestiole doit faire 3-4 mm.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je viens de recevoir une réponse de S. BELOKOBYLSKIJ.
The determination of the males is extremely complicated in this group, but I can suggest that this is S. brevicaudis or dark form of S. rubidus. The mention by you of the white spots on metasoma is the artefactus of the photo or present of some dust on the body of the specimen. Similarity spot never recorded in the world Spathius species!
La détermination des mâles de Spathius est extrêmement compliquée et il peut suggérer qu'il s'agit de S. brevicaudis ou d'une forme sombre de S. rubidus.
Quant à la tache blanche, il s'agit pour lui d'un artefact ou d'une poussière. Une tache semblable n'a jamais été notée sur une quelconque espèce de Spathius dans le monde.

On en restera donc à Spathius sp ♂.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »