[Sceliphron curvatum] Cocon gris terre cassants regroupés pas collés
Messagepar yanemail »
Bonjour,
j'ai trouvé 5 groupes de cocons identiques à celui de la photo dans la charpente de la maison. Il y en avait dans un vieux rideau, dans un carton, et 3 collés au bois derrière la laine de verre.
Ils sont tous très vieux, vides. Il sont cassants, et à l'intérieur on trouve une espèce de cocon transparent.
Je pense à des guêpes, mais si quelqu'un peu m'en dire plus...
J'aurais plutôt tendance à évoquer des Sceliphron, surtout si ces effrontés ont eu l'idée de faire leur nid à l'intérieur de la maison, jusqu'à coller des pots en terre dans les rideaux (exactement ce que raconte Fabre, soit dit en passant ! )
Les Delta, ça fait aussi des nids en intérieur, ou uniquement à l'extérieur ?
Non, les frelons font de gros nids de "carton-papier" dont tu peux trouver des photos très facilement sur Internet.
Ces amphores en terres sont l'œuvre d'hyménoptères solitaires, des guêpes maçonnes, et vu la manière dont elles sont entassées je dirais comme Arthropa
Déterminer l'espèce d'après la forme des loges seulement me paraît difficile, on ne peut qu'émettre des hypothèses.
Les réponses faites te donnent un certain nombre de pistes (à utiliser avec la fonction recherche du forum ou de la galerie).
Maintenant, si tu n'as pas envie de chercher par toi même......
Je ne suis pas en train de dire que je n'ai pas envie de chercher !
Les réponses qui m'ont été faites me conviennent, je vois que personne n'est sur de ce que sont ces cocons...
Je faisais référence à la réponse de M. Patrick_B qui me dit que "ca a déjà été donné, je n'ai qu'à chercher". Je n'appelle pas ça du partage de connaissances, mais plutôt du j'ai pas envie de t'aider et de toute façon on aide pas les nouveaux qui ne prennent pas la peine de lire tous les messages des forums.
Je ne vous ai pas forcé à répondre, je pose une question. si qqun veut y répondre c'est parfait, mais ce n'es tpas la peine de me dire d'aller voir ailleurs PAR MOI-MEME .