[Saprininae] Histeridae prédateur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
HuNt3R
Membre confirmé

[Saprininae] Histeridae prédateur

Message par HuNt3R »

Bonjour,

J'ai relevé un comportement qui m'étais méconnu, ces petits Histeridae de plage venaient en nombre sur moi et me mordaient volontairement, pareil pour ma mère...
Avez-vous déjà relevé ceci ? Sont-ils carnivores et prédateurs de grosses proies ? :mrgreen:
Je pensais qu'ils étaient nécrophages et détritivores.

Image
Vladimir Flores : France : Tizzano : 20100 : 23/06/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 284579

Vlad
Modifié en dernier par HuNt3R le mercredi 23 juin 2021, 12:19, modifié 1 fois.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Histeridae prédateur

Message par DPascal »

Un conseil, change vite de déodorant avant que les Nicrophorus ne s'y mettent aussi. :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae prédateur

Message par SECQ Michel »

Bonjour HuNt3R :D
Je présume que tu n'as pas eu le temps de faire d'autres clichés en vue de dessus, car avec cette photo je ne suis pas en mesure de dire si c'est le genre Saprinus Er. ou le genre Hypocaccus C. Thomson. Pour donner un nom d'espèce, il faudrait au moins voir correctement les élytres et la tête. Il existe des gros Hypocaccus qui peuvent atteindre 4 mm, et des petits Saprinus qui atteignent jusqu'à 2 mm.
:arrow: Faute de faire mieux, on peut simplement classer ce spécimen dans la sous-famille Saprininae.
--J'ai moi même été attaqué plusieurs fois par des Histérides de plages, surtout en fin de matinée lorsqu'il y a une certaine fébrilité dans le comportement des Histérides sabulicoles. C'est plus rarement le cas avec les Histérides coprophiles comme par exemple l'Hister quadrimaculatus.
:wink:
DPascal a écrit : mercredi 23 juin 2021, 11:55Un conseil, change vite de déodorant avant que les Nicrophorus ne s'y mettent aussi. :lol:
Et bien Pascal, d'après ce que je sais, les Histérides ne s'attaquent pas à la viande avariée ou en putréfaction. Ce sont de grands prédateurs très agressifs envers les larves, par moment les Histérides sont cinglés, ils s'attaquent à bien plus gros qu'eux et à des espèces adultes (Carabiques, grosses mouches...). Saprinus virescens, Hister helluo, les Histérides myrmécophiles et j'en passe n'ont pas besoin de viande rouge pour s'attaquer aux larves. La matière en décomposition peut être extrêmement variée du moment que les larves puissent s'y maintenir ! (champignons, pelotes, nids d'oiseaux, bouses, fumiers, écorces, caries, détritus d'inondations ...).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
DPascal
Membre confirmé

Histeridae prédateur

Message par DPascal »

Je sais Michel, c'était juste histoire de blaguer un peu. :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Histeridae prédateur

Message par vanderbergh »

Il y a sans doute aussi une question de chaleur, puisque dans ce coin les coccinelles se comportent de la même façon parfois :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae prédateur

Message par SECQ Michel »

Parfaitement Christian !
il y a une période de chasses pour le moins propice aux Histérides du littoral, la sortie se fait entre 10hoo et 13hoo, ils se jettent sur tout ce qui bouge :mrgreen:
Avant 10hoo, ils sont "paralysés" par le froid, après 13hoo, ils sont gavés et restent dans le biotope tant que c'est humide (en général, ils s'enfoncent plus bas dans le sable).
DPascal a écrit : jeudi 24 juin 2021, 10:39c'était juste histoire de blaguer un peu. :lol:
Oui j'avais bien compris, et je ne suis pas contre. C'est juste que j'avais envie de détailler un peu le sujet :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »