[Eucera sp. M] Andrène peut-être ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Eucera sp. M] Andrène peut-être ?

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai beau tourner et retourner mes observations dans tous les sens, je n'arrive à rien.
La forme de la tête me semble aller dans le sens des Andrenidae. Je compte 2 cellules cubitales et je vois plusieurs cellule parcourues par une nervure peu marquée.
Il me semble que les andrènes peuvent avoir 2 ou 3 cellules cubitales et que celles-ci ne servent pas pour la détermination.
En cherchant dans la galerie (aux Andrenidae et aux autres familles d'ailleurs) je ne vois rien qui corresponde. La taille est grande, 1 cm environ. Les nervures sont très sombres et très marquées (j'ai une photo parfaitement de dessus si nécessaire.
En fait, je suis perdu complet alors que je suppose cet insecte aux antennes assez longues probablement déterminable.

Image
Bernard Saquet : France : Villeneuve-lès-Maguelone : 34750 : 24/05/2021
Altitude : 7 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 284509

Image
Réf. : 284510

Image
Réf. : 284511

Voilà, ces 3 photos me semblent importantes pou la détermination, mais...compliqué pour moi. :oops:
J'en suis même à me demander s'il ne s'agit pas d'une abeille domestique...pauvre de moi.

Amicalement
Bernard

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Andrène peut-être ?

Message par Onmal »

Chez nous il y a une seule Andrena à 2 cubitales: A. lagopus., et elle a un tout autre habitus

Ici, tu vas devoir aller chercher chez les Apidae à 2 cubitales. Il y a une tribu où les mâles ont ces grandes antennes.
:wink:
Paul
bernard12
Membre

Andrène peut-être ?

Message par bernard12 »

Merci Paul

Tu éclaircis bien la chose.
Il s'agirait donc d'un mâle Eucera nigrescens ou longicornis.
La différence se verrait au basitarse 3 qui serait droit pour Eucera nigrescens et tordu pour Eucera longicornis.
Sur ma troisième photo, je pense que le basitarse est droit ; il s'agirait donc d'un mâle d'Eucera nigrescens...peut-être ?

Qu'en penses-tu ?

Amicalement
Bernard
Sarcophage77
Membre confirmé

Andrène peut-être ?

Message par Sarcophage77 »

Non ce n'est pas un de ces deux loustics. Eucera sp. on ira j'imagine pas plus loin;
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »