Bonsoir à toutes et tous, j'ai découvert aujourd'hui un banc en bois totalement colonisé par une famille d'hyménoptères noirs de 9-10 mm (mesuré). Les insectes ont un comportement semblable à celui d'abeilles sauvages et font des allers-retours pour alimenter les nids creusés dans le bois. J'ai capturé un individu pour connaitre son espèce et je suis étonné de voir la présence d'un pétiole entre thorax et abdomen mais avec des antennes à 12 articles. Du coup j'ai de grosses hésitations concernant sa famille. Une aide svp ?
éric Pensa : France : Gardanne : 13120 : 10/06/2021
Altitude : 185 m - Taille : 9-10 mm Réf. : 283759
D'après cette discussion : viewtopic.php?t=173611
"chez la femelle de fuscipennis la 2ème nervure récurrente aboutit le plus souvent à la 2ème cellule submarginale, ou à la limite entre les cellules 2 et 3, plus rarement dans l'angle interne de la 3ème cellule".
La nervation de mon espèce correspond parfaitement et semble identique à celle du lien. (Deuxième cellule submarginale presque triangulaire).
Les franges jaunes des S4 et S5 ainsi que les deux nervures récurrentes qui aboutissent à la seconde sub-marginale collent bien avec P. fuscipennis (référence FDF 86 page 41 et 42)
Une photo du clypeus accessoirement ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Hélas on ne voit pas bien le clypeus mais tout colle bien . La taille notamment. C'est le plus grand des Psenulus visiblement. Certains critères comme la striolation du vertex ne sont pas visibles mais bon.
Psenulus fuscipennis (Dahlbom, 1843)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"