[Lapposyrphus lapponicus] Eupeodes corollae M !!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
otyugh
Membre

[Lapposyrphus lapponicus] Eupeodes corollae M !!

Message par otyugh »

Deuxième tentative après ma première confusion viewtopic.php?f=11&t=230579 :mrgreen:
Et mâle du coup avec les yeux qui se touchent comme ça !

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 06/06/2021
Altitude : 80 m - Taille : 7 mm
Réf. : 283801
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes corollae M !!

Message par latique »

Bonjour,

Les taches jaunes semblent atteindre la marge latérales des tergites, c'est donc très probable.
Eugène
otyugh
Membre

Eupeodes corollae M !!

Message par otyugh »

Juste, grosse naïveté encore, y a un gros PDF de référence avec ce genre de clé de détermination ? Parce que pour l'instant je joue encore à "ça ressemble beaucoup" et me taper toute la galerie - ou reprendre la clé de quelqu'un qu'a été assez aimable pour le faire pour une espèce commune. - Je doute beaucoup de ma capacité à utilisé la clé avec ce genre de terminologie si j'ai pas de photos avec de grosses flèches bien rouge - mais faut ptéte essayer avant d'abandonner !... :o
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eupeodes corollae M !!

Message par Thomas Lebard »

J'ai l'impression que la nervation alaire ne correspond pas au genre Eupeodes mais plutot a autre chose de très proche.

Le Van Veen (Hoverflies of Northwest Europe) est utilisable sans prendre de risques pour la Bretagne, il n'y a pas de grosses fleches rouges mais c'est quand meme pas mal. En dehors de ça il y a tout le travail de Speight (Syrph the Net) qui comprend une clef des genres et des clefs a l'espece sur pas mal de genres (mais pas tous) malheureusement elles sont rarement illustrées et donc pas simple pour un debutant. Ce sont neanmoins les plus fiables, a jour, et abouties de tout ce qu'on peut trouver. En plus elles sont gratuites et en pdf. Il y a d'autres très bons ouvrages comme le Bartsch (Tvavingar: Blomflugor) mais qui ne couvre que la scandinavie et qui est en suedois (les clefs sont en anglais et bien illustrées) malheureusement un bon nombre d'especes francaises ne s'y trouvent pas. Plus récent il y a le zwefvliegen de Van de Meutter et Bot il y a de tres bonnes photos mais c'est en hollandais et ça ne couvre pas toutes les especes francaises non plus... donc pas accessible, il y a une traduction des clefs disponible mais c'est un peu penible a utiliser. Ça reste neanmoins une reference utile. Il y en a d'autres bien sur mais on ne va pas faire la bibliographie complète. :wink:
Au final je conseille le Van Veen pour la Bretagne c'est le mieux mais il devient de moins en.moins fiable a mesure que l'on descend dans le Sud de la France ou que l'on soit en montagne.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes corollae M !!

Message par latique »

Quelle que soit la clef la détermination sur photo est toujours galère.
Pour trouver la sous-famille, avec le van Veen, il faut commencer par déterminer si le calus huméral est glabre ou non. Sur une photo de dessus ce n'est pas toujours évident.

Qu'est-ce qui te gène dans la nervation alaire ? La courbure de la R4+5 te semble excessive ?
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eupeodes corollae M !!

C'est sur que je n'avais pas pris en compte le fait que les clefs ne sont pas faites pour une identification sur photo! Je ne fais que de la détermination sous bino sauf quand je passe sur le forum de temps en temps.

Oui je lui trouve la nervure R4+5 un peu trop courbe pour un Eupeodes. J'aurais plutôt vu là un Lapposyrphus.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes corollae M !!

Message par inachis ax »

Effectivement, la R4+5 très sinueuse ne colle pas avec corollae et la plupart des autres Eupeodes, mais correspondrait bien à Eupeodes lapponicus (devenu Lapposyrphus lapponicus). Le tergite 5 avec la tache noire complète jusqu'aux marges latérales ne colle pas non plus avec les Eupeodes classiques (corollae, luniger, latifasciatus, etc.). Après, ça reste à confirmer, je ne connais pas bien lapponicus.

Edit : posté avant de voir le dernier message de Thomas
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes corollae M !!

Message par latique »

Pour FE c'est toujours Eupeodes lapponicus mais pour l'INPN c'est bien Lapposyrphus et il serait monospécifique --> Lapposyrphus lapponicus
Sur DI Lapposyrphus est un sous-genre d'Eupeodes... Pas facile de s'y retrouver !
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eupeodes corollae M !!

C'était Lapposyrphus quand j'ai commencé les syrphes, il y a une dizaine d'années, puis Eupeodes, et de nouveau Lapposyrphus maintenant. Je n'ai jamais changé donc tout va bien pour moi :D
Ceux qui sont calés sur Eupeodes peuvent espérer que ça rechange dans quelques années, c'est probable!! :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »