[Anthomyia procellaris] Anthomyia procellaris F

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
otyugh
Membre

[Anthomyia procellaris] Anthomyia procellaris F

Message par otyugh »

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 15/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : 6 mm
Réf. : 283725

En temporaire pour le placer dans un dossier, j'avais utilisé le nom "mouchetache" (on s'amuse comme on peut :D)

C'est probablement Anthomyia procellaris https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=253332 (bien que A pluvialis ressemble beaucoup aussi >_<)
Femelle vu les yeux écartés
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyia procellaris F

Message par latique »

Bonjour,

Compte tenu de la localisation on va dire que c'est bon.
Il ressemble à A. pluvialis mais si tu as lu les sujets correspondants tu as dû noter la différence essentielle ?
Eugène
otyugh
Membre

Anthomyia procellaris F

Message par otyugh »

C'est la deuxième fois que tu mentionnes "les sujets correspondants" et c'est c'est la deuxième fois où je suis confus à propos de ce que ça désigne en pratique :oops:

Les deux tâches du bas sur le thorax sont plus longues chez procellaris que pluvialis ?
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyia procellaris F

Message par latique »

En pratique ça veut dire qu'à partir de la page d'accueil du forum Diptère tu fais une recherche "dans ce forum" avec Anthomyia pluvialis et tu accèderas aux divers sujets sur ce taxon et tu verras ce qu'on y dit.
De cette façon tu apprends à défricher le sujet et ça m'évite de répéter ce qui a déjà été dit à savoir que chez A. pluvialis, les deux taches en question se touchent alors qu'elles sont séparées chez A. procellaris...
Eugène
otyugh
Membre

Anthomyia procellaris F

Message par otyugh »

Ok, ok ! Je pensais qu'il y avait un sujet de documentation / outil de détermination quelque part que j'ignorais, d'où ma question.
Chez A. pluvialis, les deux taches en question se touchent alors qu'elles sont séparées chez A. procellaris...
Taches qui se touchent ? J'en vois pas. Tu veux pas dire "des taches latérales fusionnées avec la base alaire" ? Parce que là je vois. Sinon je vois pas taches qui se touchent moi 8-O
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyia procellaris F

Message par latique »

A force de répéter toujours la même chose je finis par dire le contraire : chez pluvialis elles ne se touchent pas : viewtopic.php?f=11&t=154383&hilit=161350.
On parle de la tache qui est à la base de l'aile et de sa voisine.
Eugène
otyugh
Membre

Anthomyia procellaris F

Message par otyugh »

Haha, ok, ça c'est bien compris, t'aura pas à me le répéter !
Quand on re joint une communauté avec leurs usages, outils et vocabulaire on redevient un débutant à chaque fois :p
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »