Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Homalotylus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

Homalotylus

Message par pogo »

Bonjour,

Pris ce matin au filet fauchoir, ce petit hymeno qui m'a amené chez les Encyrtidae en galerie
Je ne suis pas particulièrement attiré par cet ordre, mais ces massues et chaussettes blanches m'ont titillé

Image
Guillaume Paulus : France : Salon de Provence : 13300 : 09/06/2021
Altitude : NR - Taille : 2,75 mm
Réf. : 283661

Je ne vais pas réinventer l'eau tiède puisque tout est dit dans cet excellent post de Trana (viewtopic.php?f=3&t=190489&hilit=215971)
et tout ce qui y est dit me parait correspondre à ma bête

J'aimerai quand même avoir votre avis quant à mon diagnostic : Homalotylus eytelweinii

D'autre part, je suis surpris que le statut de ce taxon est étiquetté "douteux" pour la France sur le site de l'INPN (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/218059)
alors que les déterminations validées sur le forum sont censées alimenter la base de l'INPN et que le post (validé) de Trana date de 2018

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Trana
Membre confirmé

Homalotylus

Message par Trana »

Bonjour Guillaume,

quelle est la couleur des métatarses de ton insecte ? :wink:

L'INPN a du retard, car ils ont tellement de bestioles à gérer ...
pogo
Membre

Homalotylus

Message par pogo »

Ben blanc :oops:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Homalotylus

Message par lauzette »

H. eytelweinii, qui est la seule espèce à métatarses noirs et dont on signale en outre que la tegula est brune dans la partie basale et blanche dans la partie distale.
Du coup il nous en reste une poignée d’autres. Trana, tu ne veux pas poster ton tableau ou la clé que tu en as tiré ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Homalotylus

Message par Trana »

Bonjour Lauzette ...
A l'aide d'un tableur et de plusieurs documents (dont le site Ponent) et PDF (voir Bibliographie in fine), j'ai saisi un certain nombre de caractères de ces six espèces, avec l'idée de réaliser une clé de détermination. Et en fait, c'est inutile dans le cas de mon insecte.
Je n'ai donc élaboré aucune clé, peut-être devrais-je m'y remettre, cela pourrait être utile.
Je viens de jeter un coup d'oeil à mon tableau excel qui date de fin 2018-début 2019. Il est tout à fait présentable, mais c'est du brut. Vais donc l'envoyer à Pogo et Pierre06, à titre de test.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Homalotylus

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »