06/08/07 à 10h53
Saint-Disdier-en-Devoluy (05) entre 1000 et 1600m
Taille : LAA : 15mm
Avec la tâche dans la cellule ca doit être Polyommatus icarus.
Ce qui me gène c'est l'absence de lunules submarginales fauves au revers des ailes antérieures ...
OK! merci... le problème, c'est que lorsqu'ils ont les ailes fermées, on voit rarement cette "cellule" il me semble...
Tiens, j'en profite pour poser une autre question bête: pourquoi ces charmants "petits bleus" ont-ils l'habitude ( que je n'ai remarquée chez aucun autre papillon ) de se frotter les ailes les unes contre les autres?
... bon, j'avais prévenu, c'était une question bête...
En effet on ne voit pas souvent cet emplacement (la cellule) ...
J'ai aussi constaté cette habitude ... je pense que c'est lié à leur réchauffement et au séchage de leurs ailes, notamment le matin ...
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 22 août 2007, 18:34, modifié 1 fois.
*Pascale* a écrit :Mais l'as-tu observé sur d'autres papillons? Le dernier week end, en plein soleil depuis plusieurs heures, ils frottaient encore leurs ailes...
Pas particulièrement ... peut-être très ponctuellement ... et dans ce cas surement sur des Lycaenidae ...
Arf ... j'avais raison de douter ...
Le problème est qu'ils ne sont pas dans la clef que j'utilise ...
Donc déjà j'apprends (ou je réapprends) que Icarus n'est pas le seul avec cette tâche ...
Et celui-ci n'est pas plus identifiable que les autres ?
Je pense que tu peux sans crainte nommer Polyommatus coridon tes argus n° 6 à 9 : les franges blanches entrecoupées de noir, le point cellulaire, et le contraste entre l'aile antérieure blanche et l'aile postérieure beige sont un bon trio de critères pour cette espèce.
Pour ton n° 5 ça y ressemble aussi mais c'est pas sûr du tout