Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Niphargus sp.] Niphargidae ? du Béarn

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mc-Amphipoda - Niphargus sp.] Niphargidae ? du Béarn

Message par Berquer »

Bonjour,

Je suis intrigué par cet Amphipode : Gammaridae, ou plutôt Niphargidae ?

Le milieu :
Un vieux lavoir hors service, très sombre et suintant d'humidité. Il est situé à flanc de coteau au bord d'une petite route à très forte pente, entourée d'un bosquet.
Il est alimenté en permanence par une source.
Le bac, rempli d'eau, a une superficie de 4 x 2 mètres environ. La hauteur d'eau est de 80 cm environ. L'eau est pure et transparente... à condition de ne pas la remuer avec le filet troubleau - qui porte bien son nom ! - car le fond est de couleur très sombre, marron foncé, presque noir, (composé d'une couche de vase et de dépôts sédimentaires divers).

Une bonne vingtaine, au minimum, de ces amphipodes étaient présents dans ce biotope, la plupart nageant vers le fond, ou y marchant lentement.
Ils paraissaient de couleur très claire, blanchâtre, et je fus surpris de voir cette couleur brun-rose en les sortant de l'eau à l'aide du troubleau.

La grande taille (20 mm), l'absence d'yeux fonctionnels, l'habitus, m'orientent vers un Niphargidae, peut-être Niphargus sp. ?
Mais selon quelques doc. sur l'écologie des espèces stygobies, ces espèces ont une vie exclusive dans les eaux souterraines.
Ce qui n'est pas le cas ici, sauf si l'on considère que l'alimentation par une source, et que ce bac soit très sombre, expliquent la présence de ces animaux à cet endroit ?

Moi, je cale !
Donc, merci pour vos avis ! :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Guinarthe-Parenties : 64390 : 18/04/2021
Altitude : 60 m - Taille : 20 mm
Réf. : 283361
Image
Christian Berquer : France : Guinarthe-Parenties : 64390 : 18/04/2021
Altitude : 60 m - Taille : 20 mm
Réf. : 283362

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Niphargidae ? du Béarn

Message par noelouigre1 »

Bonjour Christian. Pas de souci pour ces Niphargus et certaines espèces telles que Niphargus ladmiraulti peuvent atteindre plusieurs centimètres.
Ces espèces qui vivent dans les anfractuosites karstiques et les nappes phréatiques se retrouvent fréquemment chassés vers l'extérieur. On en observe alors dans les puits, lavoirs et autres sources captées et même dans les ruisseaux et rivières situés à proximité d'écoulements. Dans ces derniers milieux leur vie doit être brève et la plupart finissent certainement au menu de la faune piscicole !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Niphargidae ? du Béarn

Message par Berquer »

Super ! Merci pour ces infos, Franck. :bienvu:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Niphargidae ? du Béarn

Message par entonantes44 »

Chouette rencontre. Merci Christian pour le partage (avec l'histoire et la démarche détaillée) et Franck pour l'expertise.

J'avais fait des pièges bouteilles avec des croquettes de chien pour attirer ce genre d'espèce dans des puits en zone calcaire mais sans succès. Il doit falloir aussi les bonnes connections pour leurs déplacements.
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Niphargidae ? du Béarn

Message par Berquer »

Merci, Brendan. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »