Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

À priori elle est characteristique. Et à la fois j'en ai croisé seulement une début Mars (après plus rien), je l'ai suivi fébrile en mode "ouah un pokémon rare !". Bon ça m'arrive une fois toute les heures dans le jardin mais la plupart de temps ils ne daignent pas m'attendre :mrgreen:

Bombus lapidarius : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... arius.html

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 03/03/2021
Altitude : 80 m - Taille : 23 mm
Réf. : 283320

(j'en ai une plus nette où on voit bien la tête et de l'arrière si c'est intéressant >_<)
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

Si tu lis bien le sujet, sur ce site très intéressant, concernant bombus lapidarius, il y a au moins 2 espèces proches...

http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=160

Eh ! Oui, une photo supplémentaire ne serait pas de trop, pour apprécier l'apex et son rouge, entre autres.
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

L'apex je crois que c'est ce que j'ai le moins bien pris. J'ai un magnifique derrière et ce profil par contre :mrgreen: (maintenant je fais moins de bêtise je mitraille beaucoup plus pour avoir des nettes, mais c'était y a deux mois !)


Image
oty : France : Arzano : 29300 : 03/03/2021
Altitude : 80 m - Taille : 23 mm
Réf. : 283459

Tu penses à soroeensis ?
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

L'apex d'un rouge non homogène, à parties délavées, me parait éliminer lapidarius qui est le plus fréquent de ce type de bourdon.

Après, sur la clé de Rasmont et Terzo (de mémoire, mais elle est dans les outils du site), un des premiers critères est celui de l'épine postérieure et apicale du basitarse médian.

Il faut l'interpréter sur ta seconde photo qui n'est pas si mal pour ça ! :mrgreen:

Il faudra éliminer aussi un éventuel Psithyrus.

On pourra voir ainsi s'il s'agit d'un "Odontobombus" ou d'un "Anodontobombus" (il me faut revoir les termes exacts sur le Mémo de G. MAHE qui peut être utile).
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

un des premiers critères est celui de l'épine postérieure
Je dévoile ma dernière cartouche du coup, et je vais chercher encore un peu, mais j'avoue que je me sens un peu (beaucoup !) dépassé par le vocabulaire, me faudrait garder un schéma avec le nom des organes :0005:

(pour une raison où une autre j'étais persuadé que l'apex était avant les ailes, jeeee :oops: )
(...Ha et bien entendu quand j'ai entendu épine postérieur, je pensais à l'arrière train, pas à patte postérieur, je crois que j'suis mal barré :lol:)
(en pdf j'ai trouvé ça https://gon.fr/gon/wp-content/uploads/2 ... ourdon.pdf mais... Le vocabulaire quoi !)

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 03/03/2021
Altitude : 80 m - Taille : 23 mm
Réf. : 283537
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

C'est un des groupes les plus complexes, avec près de 8 espèces pour un même "patron de couleurs".

Le résumé des critères de G. Mahe est un bon guide, mais sur le tout début, dans l'analyse des sections, l'indice de l'épine n'est pas net (même si la photo montre bien l'extrémité de la patte médiane ; mais peut-être avec juste un manque de vue vers l'arrière).

Cette épine est présentée pour un ruderarius sur "les bourdons de Belgique Atlashymenoptera" et elle est vraiment nette et pointue.
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2698

Quelque soit mes idées personnelles, on ne pourra pas aller plus loin, ici, car tout choix sera contesté par le manque de vues suffisamment précises.

Et on peut voir sur ce résumé que tous les éléments suivants qui seront nécessaires pour avancer seront très difficiles à réunir.

Aussi je laisse la main à plus compétent que moi.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 9 juin 2021, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

Je ne pense pas que j'irai plus loin on plus.

C'est quand même plus simple les plantes. "C'est pas évident ? Boh ça doit être un hybride !" :lol:
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

Les plantes, ce n'est pas toujours évident non plus, pour moi :mrgreen:

Ce que j'ajouterais, c'est que nous n'avons pas vraiment de ruderarius en galerie, pour "la section à dent". Et il manque aussi 2 espèces (je crois) sur les quatre dans l'autre groupe...

Un indice inhabituel aussi : il y a presqu'une partie de collare blanc, à l'avant du thorax, sur ton individu.

Mais je ne sais pas s'il y a un candidat, avec ça, dans "la section sans dent".
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

Bon, il y a plus simple, chez Bwars la description de lapidarius donne :
voir ici

Après traduction automatique...
Une confusion avec le B. ruderarius beaucoup plus rare est possible car le motif de couleur de base est similaire. Cependant, l'abdomen de la femelle B. ruderarius a un contour approximativement circulaire, tandis que celui de B. lapidarius est nettement allongé. Les poils corbiculaires de la femelle B. lapidarius sont noirs et non orange comme chez B. ruderarius.

Retourner vers « Apocrites »