Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Gorytes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Gorytes ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Alors que je regardais négligemment l'entrée de ce qui pouvait être un nid, une "guêpe" est entrée à toute allure ne me laissant pas le temps de faire une photo, j'ai juste le souvenir d'un abdomen noir avec plusieurs bandes jaunes ; après 5 à 10 minutes elle est ressortie et a ramené de la terre vers l'entrée mais sans l'obstruer puis elle est repartie.
Ces gros yeux m'ont rappelé les Crabronidae, dans la Galerie on est vite interpellé par le couple Argogorytes/Gorytes, mais n'ayant pas de vue de l'abdomen je me suis concentré sur la face et les antennes et c'est Gorytes :0016: qui pour moi l'emporte, notamment par la ressemblance très forte avec Gorytes quinquecinctus (forme du clypeus, labre et mandibules noires, couleur des antennes) si ce n'est qu'il a en principe les fémurs postérieurs entièrement clairs (mais pas toujours semble t-il) Bon tout cela n'est qu'intuitif, l'avis de quelqu'un qui les connait bien serait un plus utile :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 03/06/2021
Altitude : 122 m - Taille : 10 à 12 mm estimé
Réf. : 283233

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 03/06/2021
Altitude : 122 m - Taille : 10 à 12 mm estimé
Réf. : 283234

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gorytes ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Gorytes ?

Message par Onmal »

Ici on il n'y a que deux choix: Gorytes ou Argogorytes.
La femelle d'Argogorytes n'a pas de peigne tarsal.
:arrow: Gorytes sp. :0016:
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Gorytes ?

Message par baudric »

Tu as très probablement raison mais comment tu élimine Psammaecius ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Gorytes ?

Message par Onmal »

Avec la ponctuation beaucoup plus forte du scutum par rapport à la (seule) femelle que j'ai croisé, la striation que l'on devine sur la base du scutellum.
Je peux remonter à la tribu éventuellement...
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »