Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce Lygaeidae observé tôt ce matin sur une feuille d'ortie fait inévitablement penser à Kleidocerys resedae. Partagez-vous mon point de vue ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/06/2021
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 283150

Balises :
gomphide
Membre confirmé

Kleidocerys resedae

Message par gomphide »

Bonjour Ceterach, oui, à l'habitus je crois que ce serait lui (ou elle?), mais les difficultés et doutes liés à ce genre sont exposés dans le forum, par exemple ici et .
La taille est des critères pour séparer les deux espèces, si elles sont deux, et 8 mm paraît un peu trop long (elle ne devrait pas dépasser les 5.5 à 6 mm), mais sa "grandeur" confirmerait donc également l'espèce.
Ceterach
Membre

Kleidocerys resedae

Message par Ceterach »

Bonjour gomphide.
Merci pour l'attention portée à ce sujet. A partir du moment où tout le monde s'accorde à dire que resedae est pour la taille plus grande que ericae (Fraf mettant en doute même l'existence de 2 espèces séparées) avec 8 mm, la balance penche nettement en faveur de resedae. En outre, le biotope où elle a été observée est un plus.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Alors, remettons les choses dans l'ordre, et rendons à Jacques ce qui est à Jacques, c'est Carayon, et non pas Fraf, qui doutait de la validité de K. ericae - la seule différence constante entre les deux se situant dans l'appareil stridulatoire, qui ne semble pas jouer un rôle dans la reproduction, ce qui serait bien maigre pour en faire deux espèces distinctes. :mrgreen:

Tous les autres critères (taille, coloration, plante-hôte...) varient beaucoup et se recoupent de l'une à l'autre.

8 mm, cela n'indique pas qu'on est plutôt du côté de resedae, ça indique qu'il y a plutôt une erreur dans la mesure, et que, donc, ce critère n'est pas exploitable ici pour la détermination. :wink:
(Ça fait en gros la taille d'une Coccinelle à sept points, quand même, pour se faire une idée, ce qui est assez monstrueux pour un Kleidocerys quand même :mrgreen: ).

En revanche, les autres critères, notamment la coloration du scutellum, permettent ici de s'en sortir, et de reconnaître, effectivement, resedae. :bienvu:

:arrow: Kleidocerys resedae (Panzer, 1797)
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour Fraf et merci pour cette réponse.
Réponse partagée à l'exemption de la taille ! Je n'ai présenté ce K. resedae que pour une seule raison : sa taille "hors-norme". Je précise qu'il s'agit d'une estimation et non d'une mesure car je ne collecte pas. Je veux bien m'être trompé d' 1 mm mais pas plus (on peut ramener à 7 mm). Estimation depuis la pointe de la tête jusqu'à l'apex de l'aile; on voit que l'extrémité de l'abdomen est en retrait par rapport à l'apex de l'aile. J'ai été le premier a être étonné par cette grande taille, mais qui mieux que l'observateur pour juger des dimensions.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je pense qu'il y a une distorsion par rapport à l'angle de prise de vue.

Mais si la taille est bonne, ma foi, ça va encore dans ce sens-là...
Confirmation pour resedae, qui, de toutes façons, ne faisait pas trop de doute au vu de l'habitus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »