[Eurrhypis pollinalis] *** Crambidé faussement funèbre (maquis)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Eurrhypis pollinalis] *** Crambidé faussement funèbre (maquis)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mercredi (2/06) pm, en retour de balade flore-entomofaune, sur une piste traversant le bois de Roquefort, la posture bizarre de cet imago noir, tacheté de blanc, posé sur petit prunellier a attiré mon attention. Sur le coup, j'ai pensé qu'il s'était fait attraper par une araignée ; mais, en approchant doucement un doigt, il a légèrement bougé, tout en gardant sa posture initiale.

Je voulais garder la lumière ambiante, pour un meilleur contraste de ce sujet bien sombre, mais le soleil était déjà parti ; aussi, malgré l'utilisation du monopode et l'activation du stabilisateur d'image du boîtier, j'ai dû faire une bonne dizaine de vues, avant d'en obtenir 2 correctes. Par contre, pour la vue frontale, ça s'est avéré impossible et j'ai dû me résoudre à sortir le flash. Voici un montage des 3 photos conservées :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 02/06/2021
Altitude : 170 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 283268

Question identité, sur le moment, je pensais être en présence d'Anania funebris ; mais, en consultant la galerie des Crambidés, pour légender les photos, j'ai vu que certains détails ne collaient pas. Me rappelant qu'il y avait un autre genre, dans le même style, j'ai poursuivi l'exploration, jusqu'à Eurrhypis, qui, colle bien mieux et, après consultation de quelques sujets se rapportant aux 2 espèces potentielles, j'en suis venu à E. pollinalis.

Outre la validation (enfin, j'espère !) de l'espèce, j'aimerais savoir si l'on peut connaître son sexe.
... Pierre.

Balises :
bobabar
Animateur

Crambidé faussement funèbre (maquis)

Message par bobabar »

Effectivement pas Anania funebris, et très vraisemblablement Eurrhypis pollinalis que tu proposes mais que je ne connaissais pas.
Sur lepinet.fr les photos AP visibles montrent les mêmes taches.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans un sujet sur cette espèce, j'ai lu que le critère la différenciant d'E. guttulalis serait plutôt les taches basales des AA.

Mais merci pour ton avis. :wink:
... Pierre.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

+1 pour Eurrhypis pollinalis mais je ne sais pas pour son sexe, il y a plusieurs avec sexe notées sur lepiforum mais c'est individus déterminé par examen genitalia.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Hazel. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »