[Simulium sp.] Des airs d'Amérique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

thiery
Membre

[Simulium sp.] Des airs d'Amérique

Message par thiery »

Image
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 06/03/2023
Altitude : 4 m - Taille : 4,0 mm.
Réf. : 318907

Image
Réf. : 318908
Bonjour à vous,

Cette petite mouche a été récoltée à l'occasion d'un battage des pins. En me basant sur l'existant de votre galerie, j'ai identifié une espèce appartenant au genre Simulium (voir réf. 164704).
En poussant un peu plus loin mes recherches, j'ai découvert que mon sujet ressemblait beaucoup à une espèce américaine, Simulium donovani.

Merci pour vos commentaires
Thiery

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Des airs d'Amérique

Message par latique »

Bonjour,

Il existe 122 espèces de Simulium en France mais ton américaine n'en fait pas partie, Simulium ou Prosimulium sp. ♀ pour moi.
Eugène
Bruno48
Animateur

Des airs d'Amérique

Message par Bruno48 »

Les Simulies sans regarder de prés au moins les tarses c'est vraiment compliqué, ils se ressemblent beaucoup ! J'en resterais à Simulium sp. très probable...
Ce n'est pas un Prosimulium car ce dernier a le secteur radial bifurqué.
thiery
Membre

Des airs d'Amérique

Message par thiery »

Merci pour toutes ces précisions !
Bruno48
Animateur

Des airs d'Amérique

Message par Bruno48 »

... Après avoir examiné des photos d'ailes de Prosimulium, pour voir la fourche en question, quand les radiales viennent se coller, il faut les yeux de la foi ! Pour expliciter le critère on prend P. ursinum chez qui c'est évident, mais sur les autres espèces c'est très peu visible. Le critère pour différencier vraiment les deux genres dans ce cas concerne les macrotriches que l'on ne voit pas sur les photos. Comme par ailleurs celui-ci n'est pas si petit (4mm), je finis par rejoindre Eugène : Il pourrait aussi bien être Simulium ou Prosimulium, je n'en sais rien... :( .
thiery
Membre

Des airs d'Amérique

Message par thiery »

Si par macrotriches on parle des poils présents sur les nervures costales, alors sur mon sujet ceux-ci sont plus courts (mais présents) par rapport à ceux illustrés sur le dessin de P. ursinum. Je ne sais pas si cela peut faire la différence ?
Bruno48
Animateur

Des airs d'Amérique

Message par Bruno48 »

Ce qu'il faut voir c'est si sur la costale il n'y a que des poils ou bien en plus des poils, d'autres macrotriches plus en forme d'épine ou d'écaille. Voir la clé de Clergue.
thiery
Membre

Des airs d'Amérique

Message par thiery »

Sous Bino (40x) : Macrochites sétiformes et spiriformes (ce qui exclurait Prosimulium) . Il me semble deviner la présence de la calcipala et du pedisulcus (un plus gros grossissement aurait été souhaitable !), ce qui exclurait Metacnephia.
Dans l'attente de vos conclusions...
Thiery
latique
Animateur—Admin-galerie

Des airs d'Amérique

Message par latique »

Si l'on a des macrotriches sétiformes et spiNiformes on peut conclure Similium sp. ♀ très probable ?
Tu pourrais nous faire une vue de l'aile bien étalée et avec suffisamment de contraste, pour le plaisir ?
Eugène
thiery
Membre

Des airs d'Amérique

Message par thiery »

Je crains malheureusement ne pas pouvoir t'offrir ce plaisir... Je n'ai pas les outils nécessaires pour te faire quelque chose de vraiment sympa (et je ne suis pas un as de la photo !), et en voulant séparer les ailes, je les ai abîmées (pas vraiment doué !). Si tu insistes, je t'envoie ce que j'ai réussi de mieux, mais tu seras déçu par le résultat... et surtout, il n'apportera rien à l'identification.
J'ajoute une troisième photo (réalisée avant mes manipulations maladroites) où j'ai joué un peu sur les contrastes.
Encore désolé !
Thiery

Image
Réf. : 318930

Retourner vers « Diptères »