Voici une petite bête capturée sur la côte sur de la Baie de Douarnenez (Finistère) butinant les pissenlits le long d'un chemin de randonnée le 13 mai 2018. Certains d'entre vous l'on peut-être vu passer sur Diptera Info il y a quelques mois :

P-Y Gloaguen : France : Poullan-sur-Mer : 29100 : 13/05/2018
Altitude : NR - Taille : 7-8mm
Réf. : 222904
Terminalia profil

Réf. : 222905
Terminalia dorsale

Réf. : 222906
Avec La Faune de France de Séguy j'en étais arrivé à Chortophila hyporitiformis (Stein 1816) qui s'appel aujourd'hui Heterostylodes macrura (Schnabl in Schnabl & Dziedzicki, 1911). Après beaucoup d'échanges avec Johanna Van Erkelens sur DI puis par mail, la possibilité que ce soit Heterostylodes caledonicus (d'Assis-Fonseca, 1966) a été évoquée. C'est pourquoi 2 de mes spécimens sont partis faire un voyage aux Pays-Bas pour qu'elle puisse les étudier de plus près. Après avoir elle-même échangé sur le sujet avec Mickael Ackland, Johanna m'a renvoyé le résultat de son analyse la semaine dernière : il s'agit bien de mâles Heterostylodes macrura (Schnabl in Schnabl & Dziedzicki, 1911).
Voici le magnifique travail réalisé par Johanna qu'elle m'a autorisé (et même conseillé) à diffuser. Il s'agit d'un montage de microphotographies des différentes parties du terminalia mâle réalisé à partir des échantillons que je lui ai expédié... vous pouvez le dire ... c'est bien mieux que mes petites photos sombres et floues !!

Johanna Van Erkelens : France : Poullan-sur-Mer : 29100 : 13/05/2018
Réf. : 222907
Un immense merci encore une fois à Johanna pour son aide, ses conseils et le travail qu'elle a réalisée et nous autorise à utiliser.
P-Y