Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ormyrus nitidulus F] Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Ormyrus nitidulus F] Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par berzou »

Observé hier sur un buisson de lierre ensoleillé de mon jardin dans le var

je crois bien qu'il s'agit du genre Ormyrus , peut on aller à l'espèce ?

j'ai mis une dizaine de photos sur iNaturalist, j'en ajouterai ici si nécessaire
https://www.inaturalist.org/observations/78732064

il s'est envolé plusieurs fois, mais a bien voulu se reposer à proximité, alors je l'ai mitraillé....
je n'en avais jamais vu...

je ne vois pas d'ovipositeur, je suppose donc qu'il s'agit d'un mâle

Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 15/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 281692


Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 15/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 281693


Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 15/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 281694
Amicalement
Berzou

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par Bilule »

C'est bien un Ormyrus, mais une femelle. Les gaines de l'ovipositeur sont longues et bien visibles à l'apex de l'abdomen. Un mâle américain ici par exemple, pour comparer.
Pour l'espèce je ne sais pas. Il y a une clé dans ce papier:
Zerova, M. D., & Seryogina, L. Y. (2006). Review of Palearctic Ormyridae (Hymenoptera, Chalcidoidea), with description of two new species. (PDF)
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par berzou »

merci Bilule,

le nombre d'espèces du genre est très important... mais je vais regarder ce document
Amicalement
Berzou
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par berzou »

Ca dépasse mes capacités d'analyse.... dommage, parce qu'elle est belle...
Amicalement
Berzou
Chalcid
Membre
Enregistré le : vendredi 18 juin 2021, 12:39
Localisation : Sussargues

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par Chalcid »

Bonjour, il s'agit d'Ormyrus nitidulus (Fabricius, 1804) aisément reconnaissable à 1) sa relative grande taille avec un gaster allongé, sculpté et coloré de manière caractéristique; 2) le tergite I lisse en avant (orangé métallique sur la photo vue dorsale), 3) l'épipygium (cad le tergite terminal) long et légèrement relevé vers l'arrière. C'est une des rares espèces du genre pour lequel il n'y a guère d'ambiguïté. On ne voit pas la carène dorsale ce qui empêche de s'en sortir facilement avec la clé de Zerova, qui soit dit en passant n'est pas très bonne, car confondant certaines espèces ! Cette espèce est commune, et largement répandue dans tout l'ouest palaéarctique et est parasitoïdes de Cynipidae galligènes (Andricus, Cynips, Biorhiza et autres)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par Onmal »

Merci beaucoup pour cette identification détaillée!
J'ai remis à jour la fiche
:D
Paul
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par berzou »

Ah oui, super ! Merci beaucoup

En cherchant ce que sont les cynipidae je viens de lire que les guêpes à galle du chêne sont concernées au premier chef,

Hors l'observation à eu lieu sous un chêne dans mon jardin,
Et ne sachant ce qu'est une galle
J'ai trouvé une photo de boule beiges presque rondes et de la taille d'un gland, qui ressemblent à ce que j'ai observé au sol, dans mon jardin, qui m'avait intrigué.
Je vais les rechercher, dans les chênes,
Reste à observer lesdites guêpes. ..
😉
J'aime aller à la découverte des choses de la nature...


De mémoire ça ressemblait à ça
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=276217
Mais je vais sûrement les retrouver...
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par Onmal »

Si tu commences à t'intéresser aux galles, voilà un site absolument incontournable:
Leafminers and plant galls of Europe
Paul
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par berzou »

merci je vais lire


j'ai photographié les galles tombées au sol et les ai postées sur Inaturalist https://www.inaturalist.org/observations/83655784 qui me les a identifiées comme liées à Andricus kollari

j'en ai 5 trouvées au sol sous le chêne
qui pourrait être un chêne pubescent https://www.inaturalist.org/observations/83655786 (à confirmer)

est utile pour la galerie que je mette une de ces galles ici (dans un post séparé) ?

est ce que ces guêpes sont bien parasitées par Ormyrus nitidulus

est ce qu'à l'observation des galles on peut savoir savoir si la guêpe a été parasitée ou pas ?
Amicalement
Berzou
Chalcid
Membre
Enregistré le : vendredi 18 juin 2021, 12:39
Localisation : Sussargues

Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé

Message par Chalcid »

Les galles sont très probablement celles d'Andricus kollari, elles sont aisément reconnaissables : ronde, dure à maturité, lisse sans aucune nodosité, sur chêne pubescent (mais aussi de nombreuses autres espèces). Elle ne peuvent être confondues qu'avec celles d'A. hispanicus (sur Quercus cerris, coccifera, faginea, ilex et suber) qui se rencontre en Espagne et dans le sud de la France. On ne peut distinguer ces deux Andricus que par l'observation des cynipides adultes.
O. nitidulus se développe bien sur A. kollari (voir le lien ci-dessous, j'y dépose un catalogue des parasitoïdes des cynipides européens par Dick Askew et collaborateurs). O. nitidulus est un ectoparasitoïde de la larve d'A. kollari (je mets aussi un remarquable article de Jose F. Gómez étudiant dans le groupe de Jose Luis Nieves-Aldrey qui montre ces larves.
Pour répondre à la dernière question de manière honnête ... je dirai non en tout cas pas par la forme de la galle, mais si vous connaissez très bien ces systèmes galles - parasitoïdes vous pouvez reconnaitre un trou d'émergence de cynipide (un peu plus large) d'un trou de parasitoïde (un peu moins large ... :) ... en tout cas j'y arrive mais j'ai quelques années d'entraînement :) JYR

J'espère que mettre un lien vers des documents est autorisé ?? n'hésitez pas à me dire si cela ne marche pas ou si c'est interdit !
https://www.dropbox.com/sh/c0j823z1wrwm ... mXw6a?dl=0

Retourner vers « Apocrites »