Pti compte-rendu Gers

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avesido
Membre

Pti compte-rendu Gers

Message par Avesido »

Voilà comme vous avez certainement du vous en aperçevoir je ne suis pas allé sur le forum depuis quelques temps déjà.
Tout ça parceque je suis dans le Gers, que je travail et que j'en profite pour faire du terrain (4 sorties pour l'instant)
Voici donc pour le moment une liste qui ne demande qu'à grandir :)

Calopteryx xanthostoma
Calopteryx haemorrhoidalis occasi
Lestes virens
Lestes viridis
Ischnura elegans
Ischnura pumilio
Coenagrion mercuriale
Enallagma cyathygerum
Ceriagrion tenellum
Erythromma lindenii
Platycnemis acutipennis
Platycnemis latipes

Boyeria irene
Aeshna affinis
Anax imperator
Onychogomphus forcipatus
Oxygastra curtisii
Libellula depressa
Orthetrum cancellatum
Orthetrum albistylum
Orthetrum coerulescens
Orthetrum brunneum
Sympetrum sanguineum
Sympetrum fonscolombii
Crocothemis erythraea

Désolé y'a pas de photo car soit je fait de la photo soit de l'identification et comme j'ai pas beaucoup de temps j'en profite pour faire de l'identif.
Mais si vous le souhaitez je pourrai faire un cliché pour les bestiaux que vous voulez ;)

Bonnes vacances à tous ;)

(Dans la liste je ne fait pas figurer les probables A. imperator, L. quadrimaculata, Gomphus.... que je n'ai malheureusement pas réussi à attraper).
Modifié en dernier par Avesido le mercredi 15 août 2007, 17:06, modifié 3 fois.
Julien
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Calopteryx xanthostoma
Calopteryx haemorrhoidalis
Chanceux :D

Je veut bien quelques cliché de ces deux là, je ne les connaient que dans les guides et c'a pourrait etre bon d'avoir sous les yeux des photos ^^
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Voilà c'est fait pour l'occitant mais pour l'autre ça va être plus difficile car je n'ai vu que deux individus seulement et pas au même endroit du tout :?
Julien
Avesido
Membre

Message par Avesido »

5 nouvelles libellules aujourd'hui dans une nouvelle mare que je n'ai pas pu prospecter à fond.

- Lestes virens (je l'ai d'abord pris pour une I. elegans étrangement colorée mais la posture trop "lestidique" m'a fait tilt)

- Erythromma lindenii (cercoïdes, dessin sur S2 et tâches post-oculaires ne laissent aucun doutes)

- Anax imperator (pas besoin de la capturer celle là :wink: )

- Sympetrum fonscolombii (faible coloraion alaire mais pièces copulatrices, pattes, front, yeux, nervures, pterostigma... qui correspondent plus que parfaitement)

- Crocothemis erythraea (J'étais parti sur un sympetrum mais rien ne correspondait entièrement puis je me suis décidé à compter les Nta... vous devinez la suite :roll: )

Voilà. Je les ajoutent à la liste initiale (au cas ou quelqu'un fait un petit tour dans le Gers il saura à quoi s'attendre).
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »