Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Altica sp.] Petit coléoptère bleu métallique...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Altica sp.] Petit coléoptère bleu métallique...

Message par williams »

Bonjour,
Hier j'ai trouvé 3 coléoptères dans mes fraises en désherbant, d'un bleu métallique avec les ailes ponctuées. Le dos est disons orange avec avec des traits noirs.

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 11/05/2021
Altitude : 410 m - Taille : environ 6 mm
Réf. : 281552

Après avoir cherché, est-ce un Agelastica alni (le chrysomèle de l'aulne) comme cela fait la même taille, puis le fait que ses oncles sont bifides (difficiles à voir dans ses photos mais on peut le voir dans d'autres que j'ai prises), voir la couleur de son dos sous ses ails,... ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit coléoptère bleu métallique...

Message par Lysbeth d'Alys »

"ses oncles sont bifides "...
Et ses tantes sont comment ? :0018:
Lysbeth d'Alys
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Petit coléoptère bleu métallique...

Message par williams »

Certain ce ressemblent (comme Altica..., etc avec celui que j'ai cité) :?

Mais quel(s) indice(s) dans les Chrysomélines (si cela en est bien un) qui lui ressemblent peut nous permettre de savoir c'est le quel ??

merci

Williams
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coléoptère bleu métallique...

Message par vanderbergh »

On voit un beau sillon transverse vers la base du prono, c'est un bon signe pour le genre Altica . Par contre ce sont les élytres qui peuvent être ponctués, pas les ailes (comme tu l'as écrit) :wink:
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Petit coléoptère bleu métallique...

Message par williams »

Ok c'est donc un Altica dont on peut reconnaitre suite à leur métafémur renflé d'après ce que je viens de lire. Ils étaient dans les fraisiers et les mauvais herbes avec du muguet à coté. Mais entre les divers espèces d'Altica je ne vois pas trop :-|

Merci

Williams
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coléoptère bleu métallique...

Message par vanderbergh »

Indéterminable sans dissection et ton observation sur les fémurs renflés concerne la majorité des Alticinae sous famille des Chrysomelidae :wink:
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Altica sp.] Petit coléoptère bleu métallique...

Message par williams »

Même les plantes aux alentours ne peuvent-elles pas nous renseigner puisqu'il y en avait tout de même 3 seulement dans une jardinière d'environ 50 cm dont en plus ce n'est que les épilogues qui avaient leur feuilles mangées ??

merci

Williams
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Altica sp.] Petit coléoptère bleu métallique...

Message par vanderbergh »

En fait d'épilogues les oncles, don on ne voit pas les ongles, peuvent être très polyphages , mais certains ne vivent que sur un pied de tante :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »