[Ectemnius sp.] madame crabro cribrarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jicé29
Membre confirmé

[Ectemnius sp.] madame crabro cribrarius ?

Message par jicé29 »

bonjour tout le monde

le 25 juillet j'avais posté monsieur Crabro cribrarius. serait il possible que celle-ci soit sa dame :?: j'avoue n'avoir fait aucune recherche; seule la forme des antennes m'incite à proposer ce titre à mon post :?

jean-claude

Image

jean-claude BERNARD : France : 27 7 2007 : Kerlouan : 29

altitude : 10 m - taille : 15 mm

ref:23136

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas Crabro cribarius: Les scapes sont jaunes..
Un Crabro peltatus dans le Finistère?: Impossible, c'est une espèce montagnarde!
Les autres Crabro sont plus petits.
Difficile à estimer sur la photo, mais il me semble que l'aire pygidiale, bordée de poils, est creusée en gouttière: ceci élimine définitivement Crabro et nous renvoie à Lestica et Ectemnius.
Les Lestica ne sont pas nombreuses et ça ne ressemble pas au deux que je connais.
Après, on tombe dans les Ectemnius et même en imaginant que tu aies surestimée la taille, on va rester dans les grands.
Avec non seulement les scapes mais aussi plus ou moins les pédicelles jaunes, avec les tibias mais aussi l'extrémités des fémurs jaunes, Ectemnius cavifrons pourrait faire un candidat acceptable.
Malheureusement, se fier uniquement à des caractères de coloration n'est pas suffisant pour une certitude quand il s'agit d'Ectemnius et plus généralement de Crabroninae et il m'est impossible d'avoir une certitude absolue.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonjour patrick
ce qui est certain, c'est que tu as fait pour le mieux pour tenter d'identifier ce bel hyménoptère :D
quant à la taille, j'ai très certainement dû la surestimer, 10/12 mm serait plus prêt de la réalité.
jean-claude
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On reste quand même dans les "grands" en ce qui concerne les Crabro.
Même pour les Ectemnius, ça en élimine quelques uns.
Je suis presque sur du coup et le raisonnement comme la photo pourront au moins servir à apprendre à distinguer et utiliser quelques critères.
Malheureusement pour les Ectemnius ça sera souvent comme ça: Même si l'on hésite qu'entre deux ou trois espèces et que par conséquent on en a éliminé une vingtaine, on disposera rarement de caractères suffisant pour une certitude raisonnable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »