[Rhodanthidium infuscatum F] Femelle Rhodanthidium infuscatum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Rhodanthidium infuscatum F] Femelle Rhodanthidium infuscatum ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Décidemment il semble que j'ai affaire en ce moment à des individus de taille minimale par rapport à ce que je vois sur l'ensemble des données : sur le terrain je n'ai vraiment pas pensé à Rhodanthidium infuscatum pour cette :0016: Megachile, j'estimais la taille entre 7 et 8 mm, la petite fleur de Misopates orontium allait aussi dans ce sens et je n'ai pas pris (à tort) la mesure du calice mais elle est donnée de 10 à 15 mm. pour sa longueur (ce que je vérifierai prochainement car ici on est dans un climat sub-désertique, 186 mm de précipitation depuis le premier janvier, et certaines fleurs sont souvent plus petites que la moyenne) J'aime beaucoup cette espèce de plante que je vois tous les jours et c'est la première fois que j'en vois une butinée ; l'insecte écarte la jonction des pétales en poussant de la tête et des pattes et sur la troisième photo on peu voir par transparence que sa langue atteint le fond du calice, mais ça n'a pas l'air de marcher à tous les coups.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 05/06/2021
Altitude : 123 m - Taille : 7 à 8 mm à confirmer
Réf. : 283373

Image
Réf. : 283374

Image
Réf. : 283375

Balises :
Ber13
Membre

Femelle Rhodanthidium infuscatum ?

Message par Ber13 »

Bon je suis retourné mesurer la corolle des fleurs de cette plante et aucune ne dépassaient 10 mm. de long, ce qui me semble t-il donne une longueur maximale de 7 mm. pour l'insecte...
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

La plante est du muflier des champs j'imagine.

C'est une Anthidie avec des arolia donc ça sent bon.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Oui Misopates orontium est le Mufflier des champs :)
Pour moi c'est bien une mini réplique de Rhodanthidium infuscatum avec une taille de 7 mm. confirmée, ce qui m'a paru curieux et ayant lu que l'on avait admis une sous-espèce dans le passé aujourd'hui abandonnée mais dont je n'ai pas de description.
Pour faire un peu de "biologie fiction" on pourrait imaginer que l'insecte a adapté sa taille à celle des fleurs de la plante qui elle aussi est réduite (9 à 10 mm pour le calice au lieu de 10 à 15 dans les descriptions...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Rhodanthidium infuscatum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

La description que donne Kasparek de la femelle de R. infuscatum ne dépareille pas avec ton spécimen mais je ne connais pas assez ces espèces pour écarter toutes les candidates possibles. Est-ce que tu pourrais détailler un peu sur quoi tu t'appuies pour cette détermination ?
Une belle vue du T6 pourrait être intéressante.
Antoine
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci à toi et lauzette pour cette remontée du sujet.
J'ai déjà expliqué mon cheminement pour ma proposition d'ID ici: https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=218607 où l'on a par ailleurs une vue du T6, laissant place à l'objection qu'il ne s'agit pas du même individu.
C'est uniquement parce que je ne vois aucune différence morphologique que j'avance cette proposition, si ce n'est la taille réduite. Mais à y regarder de plus près les proportions dans le rapport thorax/abdomen ne sont pas vraiment identiques : pour les petits individus l'abdomen n'est qu'à peine plus long que le thorax et proportionnellement plus court que pour les individus de plus grande taille.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »