[Cyrtogaster vulgaris F] Pteromalidae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Cyrtogaster vulgaris F] Pteromalidae...

Message par Ga-bu-zo-meu »

... enfin je crois.

C'est du moins là que j'arrive sans trop d'encombres avec cette clef. Mais quand j'essaie d'aller plus loin et d'utiliser la clef des pteromalidae, ça se gâte... J'arrive en 3, et là j'ai le choix entre un truc partiellement jaune (non) ou un truc métalisé, mais sans soies à part celles des ??? ("pels"). Or ma bête est poilue de partout, tête et thorax (sauf les yeux). Si je passe outre et que je choisis tout de même 4, j'ai du mal à choisir entre 7a et 7b (faut-il compter les annelli ?). Si je prends 7a, j'arrive à Pteromalinae qui me plait assez, mais mon truc a 6 articles au funicule + 3 à la massue + scape + pedicelle, ce qui fait 11 sans compter les (1 ou 2 ?) annelli... Si je prends 7b, j'arrive à 13 où j'hésite entre notaulus complets ou incomplets (j'ai l'impression qu'ils sont complets mais très peu marqués), ce qui m'amène à 15 b (subf. Miscogasterainae + Ormocerinae + Pteromalinae :roll: ). Si je choisis 13 b notaulus incomplets, j'arrive à 21b, et là je ne comprends plus rien...

Si j'essaie cette clef, je n'arrive à Pteromalidae que si je passe outre l'étape "aile arrière sans soies...", car clairement la mienne a des soies. Par contre ensuite j'arrive à peu près tranquillement à Pteromalinae :roll: .

Bref, vous l'aurez compris, j'ai une vague préférence pour Pteromalinae, mais vos avis et suggestions sont les bienvenus :mrgreen: ...

Image
Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 27/11/2011
Altitude : NR - Taille : Enter 2,4 et 2,6 mm
Réf. : 80102

Image
Réf. : 80103

Image
Réf. : 80104

Edit orthographique, les posts à minuit 48 je devrais pas :oops: ...
Modifié en dernier par Ga-bu-zo-meu le mardi 6 décembre 2011, 10:47, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pteromalidae...

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Shadock, :)
As-tu regardé la définition de "soies" ?
qui n'est pas celle de "poils" ?
Les Muscidae ont des soies, par exemple ...

Ta bestiole ne me parait pas particulièrement velue, je lui devine des poils courts, voir ras ; quant aux soies ?
En quoi te semble-t'-elle plus velue que celle-ci ? :wink: :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17351.htm
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Pteromalidae...

Message par latique »

Bonjour,

Ta bestiole ressemble bigrement à la mienne, toujours "indéterminée". Je lui avais également compté 11 articles et Pteromalidae me semblait une hypothèse séduisante...
Eugène
Ga-bu-zo-meu
Membre

Pteromalidae...

Salut Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :As-tu regardé la définition de "soies" ?
qui n'est pas celle de "poils" ?
Ah vi, tu as raison, ce sont des poils :oops: ... Donc je confirme, pas de soies. Et effectivement à ce qu'il semble, elle est velue mais pas tellement plus que celle que tu cites.

Salut latique,
latique a écrit :Ta bestiole ressemble bigrement à la mienne
Euh... moi je les trouve très différentes : les antennes n'ont rien à voir, ainsi que la structure du thorax (notaulus bien marqués chez la tienne, quasi effacés chez la mienne, et la photo n'y est pour rien).
latique
Animateur—Admin-galerie

Pteromalidae...

Message par latique »

Euh... moi je les trouve très différentes
Autant pour moi :oops: la forme de l'abdomen non plus... d'ailleurs elle vient d'être confirmée dans la sous-famille des Miscogasterinae.
Je vais changer de lunettes.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Pteromalidae...

Message par Bilule »

Pour la famille, as-tu essayé aussi cette clé:
Handbook of Nearctic Chalcidoidea
http://peet.tamu.edu/projects/77/public/clave/show/1467
Je l'utilise souvent comme autre clé des familles, deux clés valant mieux qu'une dans ces familles.
La famille des Pteromalidae est vaste et compliquée, les espèces sont petites, il faut prendre en compte un ensemble de caractères pas toujours bien nets ... Dur dur!
J'ai essayé de suivre tes étapes avec la clé catalane, mais j'ai déjà beaucoup de mal avec des bestioles sous bino alors sur photos je n'arrive à rien :(
Pour les antennes: oui, il faut compter les annelli. Il faut tout compter: scape + pédicelle + annelli + articles du funicule + articles de la massue.
Les notaulis peuvent ne pas être très profonds, c'est leur longueur qui compte. Arrivent-ils jusqu'aux axilles (=complets) ou s'arrêtent-ils avant (=incomplets)? J'avoue que je les vois mal sur les clichés.

As-tu essayé la clé de Graham (1969)?
http://peet.tamu.edu/projects/77/public/clave/show/1467
C'est un pavé mais c'est à essayer pour voir la complexité de l'identification de ces bestioles, ou au moins pour les schémas. Par exemple la fig. 36 montre des soies (bristles) sur la tête, plus fortes que les poils.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Pteromalidae...

Billule, tu as du poster un peu vite, car le lien que tu me donnes (deux fois :mrgreen:) c'est celui de la clef dont je disais dans mon premier post
Ga-bu-zo-meu a écrit : Si j'essaie cette clef, je n'arrive à Pteromalidae que si je passe outre l'étape "aile arrière sans soies...", car clairement la mienne a des soies. Par contre ensuite j'arrive à peu près tranquillement à Pteromalinae :roll: .
Maintenant si j'abandonne l'idée d'appeler "soies" la frange qui borde les ailes postérieures, et que je décide que ce sont des "poils", ça va beaucoup mieux, et j'arrive jusqu'à Pteromalinae.
Mais sur le site catalan, autant il n'y a pas de problème (je crois) pour aller à Pteromalidae, autant pour la suite je galère... Bref, je pense qu'au moins ça devrait être bon pour Pteromalidae (si vous avez des doutes, je peux rédiger le chemin suivi et poster deux ou trois autres vues qui pourraient aider, dites-moi).
Bilule
Membre confirmé

Pteromalidae...

Message par Bilule »

Effectivement, j'ai résumé un peu vite et sans me relire. Mais c'était après avoir passé une heure à essayer de suivre ton cheminement sur la clé catalane et de démêler tes problèmes de "soies". Désolée.
La clé de Graham est là:
http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... ham969.pdf
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pteromalidae...

Message par Gilles Jardinier »

Merci Bilule, :D
tu (enfin, toi, ou Rapha, ou d'autres ?)... vous savez aller plus loin, avec ces photos ?
jardinons nos villes
Ga-bu-zo-meu
Membre

Pteromalidae...

Merci Bilule pour la clef, elle pourrait m'être bien utile pour la suite :D ...

Mais pour l'instant, puisque vous avez pas l'air convaincus, je suis en train de rédiger le chemin parcouru sur la clef catalane pour aller à Pteromalidae. Il y a un truc qui aiderait bien sur un des derniers couplets, ce serait de savoir le sexe de la bestiole... J'ai une photo (ici la 11) de l'extrémité de l'abdomen en vue ventrale

Image

mais je ne suis pas trop sure :? ... femelle ?

... Et tant que j'y suis dans les questions, en parcourant les diverses clefs j'ai trouvé plusieurs fois des choses comme "clipeus avex x dents" ou "clypeus nettement strié"... ce qu'on voit sur ma vue 10, ce sont des stries, ou des dents ?

Retourner vers « Apocrites »