Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytomyza sp.] "Cherche famille"

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Sur une feuille de Prunus spinosa, un couple présentant un dimorphisme sexuel pour la taille : 3 mm pour le mâle et plus pour la femelle. Avec une telle tête et des antennes globuleuse pour le 3ème article, s'il n'y avait pas eu cette chétotaxie thoracique, je me serai tourné vers les Chloropidae. Tergites et sternites très caractéristiques et pour le scutellum à son apex une forte paire de soies croisées et 1 plus en amont. Je n'ai pas accès à la nervation alaire, mais sur le diptyque, on en voit un peu à partir de la costale pour ce qui est de la femelle. En résumé, pour ce couple qui cherchait à fonder famille, je ne suis pas en mesure d'en proposer une. En vous remerciant pour vos suggestions.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 3 pour le mâle
Réf. : 281305

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 3 pour le mâle
Réf. : 281306

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

"Cherche famille"

Message par latique »

Bonjour,

Agromyzidae
Eugène
Ceterach
Membre

"Cherche famille"

Message par Ceterach »

Merci Eugène.
C'est une nouvelle famille pour moi. Une grande ressemblance avec Phytomyza sp. : www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=37785. Peut-on aller à l'espèce ? Sur DI, P. krygeri et P. plantaginis me tentent beaucoup, mais il me faut trouver les critères qui les définissent.
latique
Animateur—Admin-galerie

"Cherche famille"

Message par latique »

Oui, peut-être même P. gymnostoma mais il y a une plus de 150 espèces avec les synonymes !
Eugène
Ceterach
Membre

"Cherche famille"

Message par Ceterach »

La chétotaxie thoracique avec les 4 dc que l'on voit sur le cliché de droite du diptyque est comparable à ce que j'ai trouvé sur le forum pour P. gymnostoma . Je crois à une probabilité en faveur de cette espèce.
latique
Animateur—Admin-galerie

"Cherche famille"

Message par latique »

Faudrait peut-être en voir plus pour assurer.
Eugène
Ceterach
Membre

"Cherche famille"

Message par Ceterach »

Sur les 4 sujets du forum présentant P. gymnostoma, je n'ai trouvé que 3 arguments : 1° une confirmation sur DI, 2° la plante hôte, le poireau et 3° la chétotaxie thoracique. La chétotaxie thoracique de mon mâle vaut bien celle du sujet suivant ! :www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1 ... gymnostoma.
Je n'ai pas d'autres clichés, je ne peux donc pas donner à voir plus.
latique
Animateur—Admin-galerie

"Cherche famille"

Message par latique »

Ce n'est pas de l'argumentation, c'est du marchandage 8-)

En 2015 j'étais sans doute plus téméraire, depuis j'ai appris le doute et la prudence...
Tu ne connaissais pas la famille il y a peu et tu exiges l'espèce !
C'est donc tellement important ?
Eugène
Ceterach
Membre

"Cherche famille"

Message par Ceterach »

Ni marchandage, ni exigence de ma part, Eugène. J'ai simplement cherché à comprendre sur quels critères l'espèce avait été identifiée. La seule chose importante c'est la connaissance des caractéristiques de l'espèce.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène,
voici le point de vue de Michaël von Tschirnhaus à qui j'avais envoyé mes clichés:dear Jean-Michel,

your photo shows a species of Napomyza. The species cannot be identified without study of the male genitalia. On one of the smaller photos you can detect the second crossvein in the wing venation. Moreover the third antennal segment and the darkened parts of the orbits are typical for our Napomyza species of the Napomyza lateralis group.

Best wishes. Michael

Retourner vers « Diptères »