Bonjour, je me permets de déterrer ce vieux sujet qui a servi à illustrer
E. abusiva dans l'article du site dédié au genre.
En effet, je pense que l'identification n'est pas bonne. Tout d'abord, les critères énoncés par Pietro, observés sous bino - donc plus fiables que les photos qui ne permettent pas toujours de bien les apprécier. L'angle peut par exemple biaiser la couleur apparente du tibia, la plumosité de l'
arista passer inaperçue, etc. - repris ci-dessous permettent normalement d'exclure
E. abusiva au profit d'
E. arbustorum.
Pietro a écrit : samedi 27 mars 2010, 18:45
- arista avec rades poils à la base longs
2 X le diamètre de l'arista
- tibias bicolores: 2°
noir 1/5 apicale
Aussi, la bande faciale n'est vraiment pas si marquée, surtout pour un spécimen mort avec la face potentiellement un peu frottée. Elle reste fine et peu marquée de mon point de vue, ce qui colle avec
E. arbustorum, chez qui elle n'est pas inexistante non plus. L'idéal aurait été de la voir sur les photos
in vivo mais l'angle ne permet pas de bien visualiser ce critère, même si la première photo semble plutôt laisser penser qu'elle n'est pas si marquée car pas visible.
Aussi, un élément important auquel peu d'attention a été allouée : la localisation.
E. abusiva n'est pas une espèce méridionale, c'est une espèce du "nord" de l'Europe qu'on ne retrouve en France que dans la moitié nord du pays... Alors en Italie ? Dans les Alpes au nord à la limite ? Elle ne semble en tout cas pas connue du pays.
Pour moi, on a ici affaire à un classique
Eristalis arbustorum, désolé de "retirer cette espèce" de la galerie et désolé encore pour le déterrage.

Bien sûr, je suis preneur de tout avis contraire, mais pour avoir révisé pas mal de spécimens de ce duo sur photos, je penche nettement et sans trop de doutes pour
E. arbustorum pour celle-ci.