Nelly FEINTE : France : Cambronne-lès-Clermont : 60290 : 08/06/2024
Altitude : 115 m - Taille : 6 mm environ (non mesuré)
Réf. : 344362
Réf. : 344363
Réf. : 344364
Sur le terrain, au premier abord l’aspect métallisé et la taille m’ont fait penser à un Lasioglossum de type dialictus mais en m’approchant ce vert éclatant ne pouvait correspondre aux Lasioglossum dorés ou bronze qu’il m’avait été donné de rencontrer. Les ailes montrent une nervure
Sur la galerie quelques photos du genre Cleptes qui pourrait correspondre à ma découverte. Et aussi et surtout un document de Baudric:
viewtopic.php?t=257861.
J'y apprends que dans la moitié Nord de la France on trouve presque uniquement C. nitidulus, C. semiauratus et C. striatipleuris.
Si je me réfère à la clé d’identification des Cleptes de France indiquée dans le document :
1c) Abdomen jamais entièrement rouge métallique en général orange et noir/bleu,
2b)
Mon individu appartiendrait donc au groupe semiauratus
3a) Tibias médians et postérieurs jaunes,
Cependant, dans la galerie je vois des C. nitidulus ressemblant à ma photo. Mais ils présentent un sillon alors que dans la clé on parle de
Bon, j’hésite alors entre C. semiauratus qui correspond à la clé, qui ressemble à mon individu, mais pour lequel il n’y a pas de photos dans la galerie et C. nitidulus qui ne correspond pas à la clé mais dont les photos de la galerie se rapprochent de ma photo.
Besoin de vos lumières…

Suis-je au moins dans le bon genre?
Je vous remercie par avance pour vos retours.