[Cleptes nitidulus M] Une «guêpe» émeraude métallisée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Cleptes nitidulus M] Une «guêpe» émeraude métallisée

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Cambronne-lès-Clermont : 60290 : 08/06/2024
Altitude : 115 m - Taille : 6 mm environ (non mesuré)
Réf. : 344362

Image
Réf. : 344363

Image
Réf. : 344364

Sur le terrain, au premier abord l’aspect métallisé et la taille m’ont fait penser à un Lasioglossum de type dialictus mais en m’approchant ce vert éclatant ne pouvait correspondre aux Lasioglossum dorés ou bronze qu’il m’avait été donné de rencontrer. Les ailes montrent une nervure basale non arquée et la couleur remarquable, la ponctuation nette des téguments, l’aspect général du thorax m’amènent vers les Chrysididae. Mais ici un spécimen qui est plutôt fin et au profil nettement plus allongé que celui de ceux que je photographie habituellement et pour lesquels je n’avance pas d’espèce (sauf un que j’ai pris en flagrant délit de parasitage d’un nid de Cerceris arenaria, ce qui m’avais aiguillée sur un possible Hedychrum nobile): effectivement ici l’abdomen compte plus de 3 tergites( Il me semble en voir 5, donc peut-être un mâle). Cet abdomen n’est pas entièrement rouge, la partie apicale apparaît plutôt noirâtre. En vue dorsale la forme du pronotom se distingue de celle des autres Chrysididae présentant ici des «épaules» arrondies. Le pronotom est beaucoup moins ramassé que celui des autres Chrysididae, plus allongé.

Sur la galerie quelques photos du genre Cleptes qui pourrait correspondre à ma découverte. Et aussi et surtout un document de Baudric:
viewtopic.php?t=257861.

J'y apprends que dans la moitié Nord de la France on trouve presque uniquement C. nitidulus, C. semiauratus et C. striatipleuris.

Si je me réfère à la clé d’identification des Cleptes de France indiquée dans le document :

1c) Abdomen jamais entièrement rouge métallique en général orange et noir/bleu, pronotum plus long -> 2
2b) Pronotum avec un sillon transversal composé de points contigus, mâle avec la tête et le thorax bleu ou vert -> 3 (groupe semiauratus)

Mon individu appartiendrait donc au groupe semiauratus

3a) Tibias médians et postérieurs jaunes, tergites 3 et 4 avec des reflets bleu/violet, mésopleures moins fortement striés (je ne distingue pas ce dernier point) -> C. semiauratus

Cependant, dans la galerie je vois des C. nitidulus ressemblant à ma photo. Mais ils présentent un sillon alors que dans la clé on parle de pronotum non modifié et la photo associée dans le document ne montre pas de sillon. De ce fait je ne suis pas sure de comprendre cette notion de non modifié. Est-ce que non modifié signifie sans sillon?

Bon, j’hésite alors entre C. semiauratus qui correspond à la clé, qui ressemble à mon individu, mais pour lequel il n’y a pas de photos dans la galerie et C. nitidulus qui ne correspond pas à la clé mais dont les photos de la galerie se rapprochent de ma photo.

Besoin de vos lumières… :roll:
Suis-je au moins dans le bon genre?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une «guêpe» émeraude métallisée

Message par lauzette »

Waow ! Je ne sais pas répondre à ta question mais bravo pour les photos et pour tout le travail d’identification !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Bah non il n'y a pas de sillon au pronotum ici :oops:

Mais superbe photo pour une bête qu'on ne voit presque jamais in-natura, pour une fois on pourra y mettre un nom.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour Baudric,

D'abord merci pour le document à propos de ce genre Cleptes .

Bon d'accord, je n'ai pas su le lire et l'utiliser convenablement. Je n'avais pas compris ce que l'on appelle sillon car je ne regardais pas au bon endroit du pronotum. :oops:

Donc après avoir réajusté mes binocles et après avoir observé plus attentivement les photos figurant dans la clé montrant le détail du pronotum :

1c) Abdomen jamais entièrement rouge métallique en général orange et noir/bleu, pronotum plus long -> 2
2c) Pronotum non modifié, mâle avec la tête et le thorax bleu ou vert -> 4 (groupe nitidulus)
4a) 5 segments visibles à l’abdomen, mâle -> 5
5b) Tergites 3 et 4 noirs ou avec de légers reflets métalliques bleus -> 6
6b) Sillon frontal bien visible (3ème photo), n'atteignant pas l’ocelle antérieure, tibias et tarses postérieurs et médians variables -> 7
7b) Tergites 3 et 4 noirs, sans reflets métalliques, tibias et tarses postérieurs et médians marron jaunes -> C. nitidulus

Donc ma bête n'a pas de sillon transversal et les C. nitidulus de la galerie non plus. Alors mon individu serait probablement Cleptes nitidulus.

J'espère cette fois n'avoir pas mis les pieds dans le plat en voyant un sillon là où il n'y en avait pas sur ce pronotum en forme de cloche. En fait de cloche, je crois que j'ai sonné faux. Est-ce que désormais la cloche résonne et raisonne juste ?

Quoi qu'il en soit je suis contente d'avoir fait connaissance avec cette petite beauté tellement harmonieuse.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Cleptes nitidulus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »