[Phaonia subventa] Muscidae ? Dans le composteur du jardin.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Roy
Membre confirmé

[Phaonia subventa] Muscidae ? Dans le composteur du jardin.

Message par Roy »

Bonjour,
pour cette mouche trouvée dans le composteur du jardin je lui trouve allure de Muscidae (si je ne m' abuse, bien sur).

J'aimerais bien une piste pour le genre si possible.

NB:Je pourrai rajouter un cliché de pattes 1 et 2 si c' est utile.

Merci d' avance pour votre aide.

EDIT: je commence à avoir une bonne liste de diptères trouvés dans le composteur du jardin . Est ce que cela pourrait être intéressant de créer un post démarrer la liste ?

Christian

Image
roy : France : Luçon : 85400 : 05/05/2021
Altitude : 10 m - Taille : 8 mm.
Réf. : 290437

Image
Réf. : 290438

Image
Réf. : 290441

Image
Réf. : 290443

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Muscidae ? Dans le composteur du jardin.

Message par latique »

Bonjour,

Avant d'entrer dans le détail j'aime bien avoir une vue d'ensemble. L'habitus ça aide pour démarrer.

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par : "Est ce que cela pourrait être intéressant de créer un post démarrer la liste ?"
Eugène
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui habituellement je mets des clichés d' habitus en entier le problème ici c'est la taille de 8 mm. un peu trop grande pour le microscope même avec le plus faible grossissement disponible.Je peux rajouter un cliché latéral plus postérieur de la bête si tu le souhaites.

Concernant la liste je voulais simplement demander s'il serait intéressant de créer un nouveau post pour donner une liste (évolutive) des diptères trouvés dans le composteur du jardin (voire, plus exhaustivement, dans le jardin ).

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
je viens de regarder la galerie et je trouve que les pattes et le corps ressemblent beaucoup à ceux de Mydaea lateritia mais n' y connaissant rien en mouches je ne suis pas sûr de moi. :?

Je peux joindre un cliché des pattes 1 et 2 si nécessaire (comme écrit plus haut) car on ne voit pas ici les extrémités distales foncées des pattes. Par ailleurs je ne suis pas certain qu' une vue latérale de l' abdomen postérieur apportera grand chose de plus mais bon c' est vous qui voyez.

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Désolé je ne peux pas travailler façon puzzle. De plus, les morceaux passés à la lessiveuse perdent leur couleur d'origine.
Tu as proposé des tas de bestioles en entier et vivantes, pourquoi pas avec des spécimens morts ?

Un inventaire des photos d'insectes prises dans le jardin ou le composteur, tu fais ça pour toi. Je ne vois pas trop l'intérêt pour la communauté.
Eugène
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D''accord on en reste à Brachycera alors... :( Et je ne mettrai plus de sujets supérieurs à 7 mm.pour t'éviter les puzzles.

Si on veut photographier les micro-diptères au microscope (et j'ai cru à un moment donné que c' était plutôt apprécié sur le forum mais je me suis peut être trompé) on doit pour les conserver les mettre (comme tu le sais) sous alcool non modifié à 70 degrés et ça peut parfois légèrement modifier les couleurs mais pas tant que ça à mon avis, je l' ai constaté pour les araignées et je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les mouches.Maintenant s'il faut arrêter de les "lessiver" comme tu le dis pas de problème j' arrêterai les clichés sous microscope pour le forum.Cependant attention hein je ne suis pas du tout vexé... je disais ça comme ça. :)

Ok pour la liste, je comprends.

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les micro sous microscope bien sûr mais celui-là fait 8 mm !
Personnellement je suis incapable de partir à la recherche d'une ID à partir d'une accumulation de détails mais sans voir les pattes en entier, la chétotaxie thoracique, la face avec les antennes...
Mais peut-être que d'autres... ce que je t'ai dit n'engage que moi.
Eugène
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok je mets les pattes 1 et 2 et la face avec antennes demain.Mais la chétotaxie thoracique (dorsale) tu l' as, non ?

EDIT : Sinon je suis en train de lire le fascicule sur les diptères dans la Faune de France de Rémy Perrier et c' est vraiment captivant. :)

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu vois combien d'ac et de dc pré et post ?
Eugène
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Euh j'ai pas tout compris là tu peux préciser tes abréviations s' il te plait ?

Christian

Retourner vers « Diptères »