Voici ce qui me semble être un Cardiophorus de 6,8 mm trouvé hier sur mon tas de bois de chauffage... pas vif et je me demandais si sa chromatogénèse était bien achevée ... du coup, je sèche complet et je ne serais même pas surpris qu'on me dise que ce n'est pas le bon genre... z'avez une t'ite idée vous ?
Bonnes truffes à tous
David
David GENOUD : France : Arzens : 11290 : 29/12/2012
Je pensais à ça aussi mais j'ai l'impression que la cuticule du notum n'est pas assez profondément ponctuée et lisse... c'était l'autre piste parce que je trouvais que les élytres collaient vraiment bien...
On va voir d'autres avis notamment par rapport au notum...mais c'était mon idée première quand je l'ai vu...
Je viens de voir ton mail...
Pour moi aussi Calambus bipustulatus sans souci
Après je ne suis pas sûr qu'il soit immature mais je pense que l'on a plus une variété rousse de l'espèce.
En effet je rencontre souvent cette espèce au piège d'interception dans le 64 et suivant les localités les individus sont
soit de la forme noire typique avec les deux taches rouges,
soit d'un brun uniforme comme ton exemplaire ou d'une coloration intermédiaire.
Clément
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Ok donc vu que vous allez tous dans le même sens je vais suivre le mouvement c'était aussi ma première impression et puis j'avais reviré un peu avec ce notum...
merci, ça fait une petite bête intéressante dans mon jardin...
Albo a écrit : lundi 31 décembre 2012, 9:57
Après je ne suis pas sûr qu'il soit immature mais je pense que l'on a plus une variété rousse de l'espèce.
En effet je rencontre souvent cette espèce au piège d'interception dans le 64 et suivant les localités les individus sont
soit de la forme noire typique avec les deux taches rouges,
soit d'un brun uniforme comme ton exemplaire ou d'une coloration intermédiaire.
Clément
Je rebondis sur cette remarque : je viens d'en prendre un (mâle) dans un piège à vitre accroché dans un vieux chêne (Pessac-sur-Dordogne, Gironde). Et il est entièrement roux comme sur cette photo ! Volerait-il sur la chromatogénèse était inachevée ? Il me semble que cela renforce l'idée d'une variété rousse...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)