Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Message par DPascal »

Bonjour,

J'ai constaté une erreur dans le tome 1 du complément au Jeannel.
Dans le tableau des genres et sous-genres de la tribu des Tachyni, Page 262, 4e couplet, 2e alinéa, il est indiqué : une seule soie discale sur la 3e strie.
C'est faux, celle-ci est située sur la 4e strie.
D’ailleurs, dans la même clé du tome 1 du Jeannel, 3e couplet, 2e alinéa page 424, cette soie est bien située.
Cela concerne un caractère discriminant et j'ai jugé qu'il était important de le signaler pour les petits nouveaux qui sauteraient la clé du Jeannel pour utiliser directement la nouvelle clé actualisée du complément (ce qui parait logique).
Higumadon
Membre
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Albi (81)

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Message par Higumadon »

Merci pour l'information :)

Question, "une autre erreur", j'ai cherché mais n'ai pas trouvé, d'autres erreurs ont été relevées et indiquées sur le forum ?
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Message par DPascal »

Iguanodon a écrit :Question, "une autre erreur", j'ai cherché mais n'ai pas trouvé, d'autres erreurs ont été relevées et indiquées sur le forum ?
Oui, ça date de 2016, une histoire de stries concernant un autre genre de la tribu des Tachyini ici (Il faut lire le sujet complétement)
Il s'agit sans doute de simples erreurs de retranscription dans la saisie du texte mais c'est toujours un peu déconcertant.
Modifié en dernier par DPascal le mardi 4 mai 2021, 22:17, modifié 2 fois.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Message par liptaster »

Apparemment, il a décrit de nombreuses Pselaphinae tropical à partir d'un spécimen, tandis qu'un autre spécimen a été appelé holotype, ce qui semble être plusieurs fois une espèce différente.

L'Histoire du Tychobythinus clermonti (decrit en Prionobythus du Ariège) en Faune du France est plus intéressant:
- On pense que cet exemplaire a été vendu avec une fausse étiquette, qui valait plus de France que du Caucase.
- La description est basée sur une seule femelle: dans la texte: "mâle inconnu", les figures montrent un mâle nommé clermonti avec aedeage! Il semble que ce soit une espèce espagnole: T. bolivari.
Higumadon
Membre
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Albi (81)

Une autre erreur relevée dans le complément au Jeannel

Message par Higumadon »

J'ai annoté mes ouvrages, merci bien pour ces informations :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »