Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Theridion sp.] un jeune peint ou variable?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
CedricMondy
Membre confirmé

Message par CedricMondy »

Bonjour à tous,

Petite araignée trouvée dans une haie. Je suis assez confiant pour le genre Theridion, mais pour l'espèce ce n'est pas la même histoire.

Le motif sur l'abdomen me fait penser à l'espèce peinte mais j'ai lu que sa cousine variable pouvait lui ressembler et je ne suis pas sûr des critères permettant de les distinguer. Si je ne me trompe pas, c'est un mâle immature donc les pédipalpes ne devraient pas pouvoir aider.

Merci de vos avis!

Cédric

Image
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 20/04/2021
Altitude : 39 m - Taille : 1,7 mm
Réf. : 280831

Image
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 20/04/2021
Altitude : 39 m - Taille : 1,7 mm
Réf. : 280832

Balises :
MarcoBreizh
Animateur

un jeune peint ou variable?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
L'organisation des anneaux me fait penser à un du groupe melanorum ? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
CedricMondy
Membre confirmé

Bonjour Marco et merci,

En regardant dans le Roberts, j'ai trouvé que les 3 Theridions un peu similaires sont melanurum, mystaceum et familiare. Si je n'en ai pas raté, en me basant sur la taille, je pourrais éliminer melanurum (mais comme le mien n'est pas encore adulte, il doit pouvoir encore grandir un peu non?); d'ailleurs ce critère de la taille devrait éliminer mes hypothèses initiales également pictum et varians. Resterait mystaceum et familiare.

Le premier est très variable dans sa robe, donc je ne peux pas l'exclure d'après ça mais je n'ai pas vu ces extensions latérales à partir du folium, presque comme des bandes transversales, qui m'avait fait penser à pictum. En plus, il est écrit dans le Roberts, que c'est une espèce vivant certes dans les buissons mais loin des habitations. Le mien a été trouvé dans une haie d'agrément en bas d'un immeuble d'habitation en plein centre-ville, ça ne va pas non plus dans son sens.

L'espèce familière correspond mieux au niveau de l'habitat à proximité d'habitations et le dessin de l'abdomen pourrait aussi correspondre mais je n'en ai pas vu avec ces bandes transversales...

Pour les anneaux sur les pattes, je n'ai pas réussi à voir de patrons me faisant aller dans un sens ou l'autre...

Au final, j'aurais une préférence pour Theridion familiare, mais sans aucune certitude...
MarcoBreizh
Animateur

Message par MarcoBreizh »

Pas évident (pour moi) tout ça ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
CedricMondy
Membre confirmé

Pour moi non plus... On peut attendre un peu et si personne n'a d'idée plus précise cela restera Theridion sp. si au moins le genre est bon.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne saurais pas dire mieux...
Didier.
CedricMondy
Membre confirmé

Merci à tous les deux!

J'ai une petite question bonus. J'ai eu plusieurs fois le cas où l'identification ne pouvait se faire car les individus invités à se faire prendre en photo étaient immatures comme ici ou probablement . Je me demandais donc combien de temps cela prend pour que des immatures développent les caractères adultes qui pourraient faciliter l'identification. J'imagine que c'est variable en fonction de l'espèce, mais si ce laps de temps n'est pas trop long, vous paraît-il envisageable de faire 'maturer' l'individu en captivité?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que c'est possible...
Il faut un récipient transparent pas trop grand (diamètre 3cm) que l'on ferme bien avec un peu de verdure dedans pour de la photosynthèse. J'ai élevé ainsi un Zelotes de 3mm pendant 11 mois. Pas facile à nourrir la bête l'hiver (avec de petits moucherons à trouver). Je l'ai relâchée au mois d'Août car il allait faire chaud et j'étais absent un mois...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »