Etant étudiant en gestion et protection de la nature (avec un penchant, vous imaginez bien, pour l'entomologie), je me suis récemment mis à l'identification des apoïdes, et particulièrement du groupe (tribu) des Anthidiini.
N'ayant qu'une expérience en la matière sur des Xylocopes du Burundi (qui sont assez facile à identifier), j'avoue avoir besoin d'un peu d'aide, et de partage.
J'utilise deux clés d'identifications, celle des Anthidiini de France (qui est assez connu sur ce forum il me semble), et celle transmise par un chercheur avec qui je suis en contact (et qui m'a transmis aimablement la collection sur laquelle je m'exerce), qui ne s'arrête qu'au genre. Si vous avez d'autres clés d'identifications à me conseiller, je suis preneur !

Les infos que j'ai sur le spécimen :
- Lieu : Cévennes, à Mandagout
- Plante : inconnue
- Date : 21/07/2021
- Taille : 19 mm
Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, si elles ne sont pas "exploitables" je comprendrais tout à fait.
De plus, je risque de dire des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre !
12 segments antennaires et présence de
2 cellules submarginales, confirmant la famille des Megachilidae
Une vue de la tête.
Du
De l'abdomen.
Du
Du tibia postérieur (on aperçoit un
Voila, pour les photos, la plupart de mes essais se sont terminés sur le genre Trachusa ou Rhodantidium... mais je ne suis absolument pas convaincu.
Savoir à quel genre (voir espèce) appartient ce spécimen m'aiderai à mieux comprendre la clé d'identification (que je ferai en sens inverse) et les erreurs commises, je vous remercie d'avance, en espérant que mon post soit dans le cadre du forum.