[Rhodanthidium septemdentatum F] Identification Anthidiini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eucaryotes
Membre

[Rhodanthidium septemdentatum F] Identification Anthidiini

Message par Eucaryotes »

Bonsoir,
Etant étudiant en gestion et protection de la nature (avec un penchant, vous imaginez bien, pour l'entomologie), je me suis récemment mis à l'identification des apoïdes, et particulièrement du groupe (tribu) des Anthidiini.
N'ayant qu'une expérience en la matière sur des Xylocopes du Burundi (qui sont assez facile à identifier), j'avoue avoir besoin d'un peu d'aide, et de partage.

J'utilise deux clés d'identifications, celle des Anthidiini de France (qui est assez connu sur ce forum il me semble), et celle transmise par un chercheur avec qui je suis en contact (et qui m'a transmis aimablement la collection sur laquelle je m'exerce), qui ne s'arrête qu'au genre. Si vous avez d'autres clés d'identifications à me conseiller, je suis preneur ! :D

Les infos que j'ai sur le spécimen :
- Lieu : Cévennes, à Mandagout
- Plante : inconnue
- Date : 21/07/2021
- Taille : 19 mm

Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, si elles ne sont pas "exploitables" je comprendrais tout à fait.
De plus, je risque de dire des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre !

12 segments antennaires et présence de scopa sur la surface ventrale de l'abdomen, je dirais donc une femelle.

2 cellules submarginales, confirmant la famille des Megachilidae

Une vue de la tête.

Du thorax.

De l'abdomen.

Du tarse.

Du tibia postérieur (on aperçoit un calcar, mais il y en a bien deux).

Voila, pour les photos, la plupart de mes essais se sont terminés sur le genre Trachusa ou Rhodantidium... mais je ne suis absolument pas convaincu.
Savoir à quel genre (voir espèce) appartient ce spécimen m'aiderai à mieux comprendre la clé d'identification (que je ferai en sens inverse) et les erreurs commises, je vous remercie d'avance, en espérant que mon post soit dans le cadre du forum.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Identification Anthidiini

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'une des règles essentielles de notre forum est de placer les photos dans la galerie.
J'ai donc supprimé toutes les photos hébergées ailleurs dans le message ci-dessus.
Pierre D.
Eucaryotes
Membre

Message par Eucaryotes »

Entendu, voici les photos dans l'ordre :

Image
Clément Jacques : France : Mandagout : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 316393

Image
Réf. : 316394

Image
Réf. : 316395

Image
Réf. : 316396

Image
Réf. : 316397

Image
Réf. : 316398
baudric
Animateur

Message par baudric »

Tu as du mal copier l'url de la galerie car tes images ne s'affichent pas correctement.

Je ne saurai pas t'aider sur le sujet car j'aime po les abeilles :mrgreen: mais il y a un super bouquin sur les Antidinii d'Europe qui vient de sortir : The Resin and Wool Carder Bees (Anthidiini) of Europe and Western Turkey. Si tu veux continuer à bosser sur ces bestioles ce sera bien mieux que la doc que tu as :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'ai supprimé les balises "img" qui ne servent à rien. Il suffit de copier/coller le code de la fenêtre qui s'ouvre après avoir chargé une photo dans la galerie.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Une dernière critique (qui se veut constructive) : les deux premières photos auraient gagné à être recadrées sur la bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Dans cette tribu il est toujours bon de verifier la présence ou l'absence d'arolia.
On devine le critère sur la seconde photo il me semble, il faudrait donc trancher entre les deux genres que tu évoques.
Compare des photos ou on voit bien la distance entre les ocelles postérieures et l'arrière de la tête.
Paul
Eucaryotes
Membre

Message par Eucaryotes »

lauzette a écrit : dimanche 18 décembre 2022, 10:12 Une dernière critique (qui se veut constructive) : les deux premières photos auraient gagné à être recadrées sur la bestiole.
Effectivement, je ferai attention la prochaine fois :wink:
Onmal a écrit : dimanche 18 décembre 2022, 10:59 Dans cette tribu il est toujours bon de verifier la présence ou l'absence d'arolia.
On devine le critère sur la seconde photo il me semble, il faudrait donc trancher entre les deux genres que tu évoques.
Compare des photos ou on voit bien la distance entre les ocelles postérieures et l'arrière de la tête.
Je confirme la présence d'arolia, et pour le critère lié à la distance entre les ocelles postérieures et l'arrière de la tête, je pencherai pour le genre Rhodanthidium .
Je vais essayer de trouver l'espèce maintenant, en espérant confirmer le genre par la même occasion, dans tout les cas j'enverrai également mes résultats (plus tard) au chercheur qui dois envoyer cette collection chez un expert pour identification. Je vous ferai part des résultats définitif, évidemment, quand cela sera possible.
Modifié en dernier par Eucaryotes le lundi 19 décembre 2022, 23:01, modifié 1 fois.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je confirme l'absence d'arolia [...] je pencherai pour le genre Rhodanthidium .
Alors il y a un paradoxe, ce genre possède des arolia.

Mais la conclusion est bonne à mon avis :wink:
Paul
Eucaryotes
Membre

Message par Eucaryotes »

Onmal a écrit : lundi 19 décembre 2022, 22:39
Je confirme l'absence d'arolia [...] je pencherai pour le genre Rhodanthidium .
Alors il y a un paradoxe, ce genre possède des arolia (on en devine une sur la photo 2 il me semble).

Mais la conclusion est bonne à mon avis :wink:
Oups j'ai écris trop vite ! Effectivement j'étais pas allé revoir ma clé d'identification... :roll:

Retourner vers « Apocrites »