Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Voici un Bryaxis chopé par Mister T dans le 28 au tamisage de litière.

C'est une femelle mais on peut peut-être s'en sortir. Je me suis mis depuis un moment à disséquer les femelles pour ce genre car on trouve des genitalia sans doute exploitables pour certaines espèces, en tout cas celles que je trouve par chez moi (curtisii et bulbifer, c'est assez restreint).
J'ai trouvé cet individu relativement clair mais je l'ai disséqué sans me poser de questions. Et les valves qui sont sorties ne ressemblaient en rien à ce que je voyais jusqu'ici.

Je sais que Mister T avait déjà trouvé Bryaxis pyrenaeus baudueri dans la même localité, un mâle. J'ai donc sorti le papier de Bernard Secq sur les Bryaxis du groupe pyrenaeus avec représentation des valves pour les femelles et là, ça m'a parut assez clair. Les genitalia du spécimen sont plutôt conformes au dessin pour B. pyrenaeus pyrenaeus...

Par ailleurs, je ne m'en étais pas rendu compte au premier abord mais celui-ci à les yeux un peu plus petits que les femelles de Bryaxis que je trouve habituellement par chez moi.

Si Christian et/ou Michel passent dans le coin :wink:

Image
Alexis VINCENT : France : Fontenay-sur-Conie : 28140 : 03/03/2021
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 279786

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Bryaxis de Bauduer...?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis :D,
comme indiqué dans notre note de 1995 sur les Bryaxis du groupe "pyrenaeus", l'identification des sous-espèces pyrenaeus & baudueri est souvent difficile, ou plutôt délicate. D'après, mon frère Bernard qui a bien regardé ta photo, il penche plutôt pour un Bryaxis pyrenaeus baudueri en raison du lobe frontal plus massif et les yeux un peu plus petit ! Entre les deux sous-espèce déjà mentionnées, l'édéage mâle et la valve femelle n'offrent pas de caractère très tranché pour la séparation de ces deux sous-espèce...
B. pyrenaeus pyrenaeus se rencontre en basse altitude, alors que B. pyrenaeus baudueri à une altitude un peu plus élevée ou modérée. L'espèce n'est pas si bien connu que cela, une étude sur un abondant matériel est nécessaire.
Tu as le grand bonjour de Bernard :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Bryaxis de Bauduer...?

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michel,

ce serait un spécimen pyrénéen j'aurais été tout de suite moins confiant ! Apparemment la ssp baudueri serait celle qui se retrouve en plaine dans le nord, je sais qu'elle est déjà connu du secteur (Christian a dû vérifier l'individu), de Boullay-lès-Troux (91) aussi chez Philippe et même de la côte normande !
Enfin ces allégations sur la répartition déjà connue sont loin d'être concluantes ou définitives.

Sans parler de sous-espèce, on pourrait au moins bien être sur B. pyrenaeus :D

Tu peux le saluer de ma part également :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bryaxis pyrenaeus (Saulcy, 1863)
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Alekesi92 »

Merci Lysbeth mais si Christian tu passes par là :mrgreen:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Christian »

Bonsoir, les exemplaires de pyrenaeus collectés en Crau et dans les marais littoraux de mon secteur présentent toutes les formes intermédiaires entre pyrenaeus et baudueri :!:
J'ai également constaté cette même variabilité chez les exemplaires que je prends dans les Alpes de Haute-Provence :!:
Comme le signalent Bernard et Michel, les genitalia sont identiques et ne permettent pas de trancher et pour compliquer le tout, les aires de répartition se superposent :?:
Personnellement, je pense que baudueri est une des formes de pyrenaeus...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Alekesi92 »

Merci de ton avis, la sous-espèce n'a peut-être donc pas lieu d'être finalement dans ce cas.
Si l'espèce se distingue des autres avec ces valves c'est le principal :D
Concernant l'édéage des deux "ssp" ça reste le même avec éventuellement tout une gamme de formes ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Lysbeth d'Alys »

Cette photo dans le sas ?
Image
Alexis VINCENT : France : Fontenay-sur-Conie : 28140 : 03/03/2021
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 279785
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : mercredi 21 avril 2021, 8:11Concernant l'édéage des deux "ssp" ça reste le même avec éventuellement tout une gamme de formes ?
D'après le matériel contrôlé (plusieurs régions), seuls les caractères externes semblent variables :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par vanderbergh »

Jeannel mettait déjà l'accent sur le polymorphisme de cette famille selon l'altitude et le sexe ...Pas simple :roll:

Retourner vers « Coléoptères »